Aller au contenu principal

Publié le 22 août 2023

Chiffres et faits sur l’égalité entre femmes et hommes

Depuis l’introduction du droit de vote des femmes, la Suisse a fait de nombreux progrès en matière d’égalité entre les sexes. Les statistiques montrent toutefois qu’il reste beaucoup à faire dans certains domaines. Aperçu des principaux chiffres et faits.

Le chemin qui mène à l’égalité est long et jusqu’à ce jour, les femmes et les hommes ne sont pas encore égaux dans de nombreux domaines. L’introduction du droit de vote et d’éligibilité des femmes en 1971, l’inscription de l’article sur l’égalité dans la Constitution fédérale en 1981 et l’adoption de la loi sur l’égalité en 1996, ainsi que sa révision en 2020, constituent des jalons importants sur la voie de l’égalité en Suisse.

Les jalons de l’égalité

Depuis l’introduction du suffrage féminin, plusieurs étapes décisives ont été franchies sur le plan juridique:

Chronologie de l'évolution de la Suisse vers l'égalité entre les femmes et les hommes.

Statistiques relatives à l’égalité

Plusieurs chiffres permettent de mesurer l’avancée de l’égalité. L’Office fédéral de la statistique (OFS) recueille régulièrement de tels indicateurs et compile les principaux résultats et progrès.

Formation

L’état de la formation des femmes et des hommes est de plus en plus comparable. Le choix d’une profession et d’une filière d’études, en revanche, est toujours marqué par des différences entre les sexes, qui tendent cependant à s’estomper.

Davantage d’hommes que de femmes sont diplômés des hautes écoles.

Activité professionnelle

Si l’activité professionnelle des femmes a nettement augmenté depuis 1991, elles travaillent plus souvent à temps partiel et occupent moins fréquemment des postes à responsabilités que les hommes.

Les femmes travaillent bien plus fréquemment à temps partiel que les hommes.

Conciliation entre vie professionnelle et vie familiale

Les femmes adaptent largement leur activité professionnelle à leur situation familiale. La plupart des mères travaillent à temps partiel, et la plupart des pères à plein temps. Deux tiers des familles ont recours à une aide extra-familiale pour la garde des enfants. Plus d’informations sur la conciliation entre vie professionnelle et vie familiale auprès de l’OFS.

Les femmes occupent moins souvent des postes à responsabilité que les hommes.

Travail non rémunéré

La part du travail non rémunéré (essentiellement tâches domestiques et familiales) par rapport au temps de travail total est nettement plus élevée parmi les femmes que parmi les hommes. La part du travail non rémunéré des hommes a augmenté depuis 2010.

Les femmes effectuent bien plus de travail non rémunéré que les hommes.

Salaires

En 2020, les femmes ont gagné en moyenne 18 % de moins que les hommes. En savoir plus sur les raisons de l’inégalité salariale et les statistiques sur les salaires de l’OFS.

Près de la moitié des écarts salariaux sont inexpliqués.

Politique

La proportion des femmes au sein des parlements et des gouvernements aux niveaux fédéral, cantonal et communal est inférieure à celle des hommes. Plus d’informations sur les femmes élues auprès de l’OFS.

Violence

Les hommes sont plus souvent victimes de violence dans l’espace public, les femmes souffrant quant à elles surtout de violence domestique. En savoir plus sur l’ampleur et la situation juridique de la violence à l’égard des femmes et les détails sur la violence auprès de l’OFS.

Dans le cadre de la violence domestique, les personnes prévenues sont majoritairement des hommes, et les personnes lésées majoritairement des femmes.

Mesure de la réalisation des objectifs de la Confédération

Tous les quatre ans, la Confédération fixe des objectifs concernant son travail et celui de l’administration : ce sont les buts fixés pour la législature. Chaque année, elle rend des comptes au Parlement sur la réalisation de ces objectifs. L’objectif 8 de la législature 2019-2023 est le suivant : « La Suisse encourage la cohésion sociale et l’égalité entre les sexes ». L’Office fédéral de la statistique mesure régulièrement la réalisation de cet objectif:

Domaines d’engagement du Bureau fédéral de l’égalité entre femmes et hommes (BFEG)

Le BFEG s’engage en faveur de l’égalité salariale, de l'égalité des personnes LGBTIQ, de la protection contre la violence à l’égard des femmes et la violence domestique, ainsi que contre le harcèlement sexuel sur le lieu de travail. Il soutient des projets et des organisations dans l’objectif de favoriser l’égalité dans la vie professionnelle, d’améliorer la conciliation entre vie privée et vie professionnelle ou encore de renforcer la prévention de la violence à l’égard des femmes et de la violence domestique.

La Confédération s’investit dans bien d’autres domaines pour l’égalité entre femmes et hommes en Suisse. Voici les différents organes fédéraux œuvrant pour la politique de l’égalité.

Deux haies sont placées sur une piste d’athlétisme rouge à quatre couloirs. Elles représentent les obstacles à l’égalité.

22 août 2023

Égalité entre femmes et hommes en Suisse

L’égalité entre femmes et hommes n’est pas encore atteinte. La Suisse s’engage dans différents secteurs pour l’égalité de droit et de fait.