Égalité des personnes LGBTIQ
L’égalité de droit des personnes lesbiennes, gays, bisexuelles, transgenres ou intersexuées (LGBTIQ) a progressé en Suisse avec l’extension de la norme pénale contre la discrimination et l’incitation à la haine en raison de l'orientation sexuelle, la simplification de la procédure de changement de sexe à l’état civil et l’introduction du mariage pour les couples de même sexe. Malgré tout, les personnes LGBTIQ subissent encore des discriminations dans différents domaines.

La Confédération entreprend de lutter contre les discriminations fondées sur l’orientation sexuelle, l’identité de genre ou les caractéristiques sexuelles, conformément à son engagement national et international en faveur des droits humains.
Depuis 2024, le Bureau fédéral de l’égalité entre femmes et hommes (BFEG) est en charge de toutes les questions en lien avec l’égalité des personnes LGBTIQ au niveau fédéral.
Dans le cadre de cette mission, il traite les mandats parlementaires spécifiques et collabore avec les services fédéraux qui s’occupent de ces thématiques. Le BFEG renforce aussi les échanges avec les cantons et les communes qui traitent déjà de ces questions, ainsi qu’avec les organisations spécialisées et non gouvernementales concernées. Parmi ses principales attributions figure l'élaboration d'un plan d'action national visant à réduire le nombre de cas de violence et de crimes de haine à l’encontre des personnes LGBTIQ, en réponse au postulat Barrile (20.3820).
Communiqué de presse : Les thématiques LGBTI rattachées au Bureau fédéral de l’égalité entre femmes et hommes à partir de 2024
Plus d’informations sur le thème LGBTIQ seront publiées prochainement.
