Égalité entre femmes et hommes en Suisse
L’égalité de droit et de fait entre les femmes et les hommes est inscrite dans la Constitution fédérale suisse. Tandis que l’égalité de droit est en grande partie atteinte, il reste de nombreux défis à relever dans la vie de tous les jours. Pour atteindre l’égalité de fait, l’engagement de tous les échelons politiques et de la société est nécessaire.

L’homme et la femme sont égaux en droit. La loi pourvoit à l’égalité de droit et de fait, en particulier dans les domaines de la famille, de la formation et du travail. L’homme et la femme ont droit à un salaire égal pour un travail de valeur égale.
L’égalité entre femmes et hommes est inscrite dans la Constitution fédérale. Du point de vue juridique, l’égalité est aujourd’hui en grande partie atteinte en Suisse. Vous trouverez des informations complémentaires sur l’égalité de droit et sur le chemin qui y mène à la rubrique Constitution fédérale et loi sur l’égalité.
L’égalité de fait n’est pas encore atteinte aujourd’hui :
- En moyenne, les hommes gagnent 18 % de plus que les femmes.
- Les femmes ont une prévoyance vieillesse inférieure de 34 % à celle des hommes.
- En devenant mères, les femmes réduisent souvent leur taux de travail ou cessent de travailler.
- Effectuant plus fréquemment du travail de care non rémunéré, les femmes touchent ensuite une rente inférieure et risquent de se retrouver en situation de pauvreté à leur retraite.
- Les femmes sont surreprésentées dans les branches à bas salaires et sous-représentées aux postes de cadres.
- Dans 70 % des cas de violence domestique, la victime est une femme.
- Plus de 90 % des cas de harcèlement sexuel touchent des femmes.
Informations complémentaires à la rubrique Chiffres et faits sur l’égalité entre femmes et hommes en Suisse.
Que fait la Confédération pour promouvoir l’égalité ?

Stratégie Égalité 2030
La première stratégie nationale pour l’égalité est adoptée en 2021. Avec elle, le Conseil fédéral promeut l’égalité entre les sexes de manière ciblée.

Coopération en Suisse et à l’international
La Confédération s’engage en faveur de l’égalité sur le plan national et international.

Aides financières destinées à soutenir des projets
Le Bureau fédéral de l’égalité entre femmes et hommes (BFEG) octroie des aides financières pour des projets innovants visant à promouvoir l’égalité entre femmes et hommes dans la vie professionnelle et à prévenir la violence à l’égard des femmes et la violence domestique.
Thématiques liées à la politique de l’égalité dans l’administration fédérale
La Confédération promeut à l’égalité dans de nombreux domaines politiques, de l’armée à la conciliation entre la vie professionnelle et familiale.
Égalité dans le processus législatif
La Confédération examine les effets des projets législatifs sur l’égalité (analyse d’impact sur l’égalité entre femmes et hommes).
Restez au courant des actualités grâce à notre newsletter
Quatre fois par an (en avril, juillet, octobre et décembre), nous publions une newsletter sur les affaires politiques des autorités fédérales (Parlement, Conseil fédéral, administration fédérale et Tribunal fédéral) en matière d’égalité. Cette synthèse ne prétend pas à l’exhaustivité.
