Aller au contenu principal

Publié le 22 août 2023

Thématiques liées à la politique de l’égalité dans l’administration fédérale

L’égalité concerne de nombreux domaines de la vie quotidienne. De ce fait, différents organes fédéraux œuvrent pour la politique de l’égalité. Cela se reflète notamment dans la Stratégie Égalité 2030, où les sept départements fédéraux et la Chancellerie fédérale sont responsables de mesures concrètes.

Voici quelques-unes des thématiques liées à l’égalité entre femmes et hommes actuellement traitées par la Confédération, classées par départements et offices compétents:

Département fédéral de l’intérieur (DFI)

Bureau fédéral de l’égalité entre femmes et hommes (BFEG)

Le BFEG promeut l’égalité des genres dans tous les domaines de la vie et s’emploie à éliminer toute forme de discrimination directe ou indirecte.

Office fédéral de la santé publique (OFSP)

L’OFSP met en œuvre différentes mesures pour l’égalité des chances dans le secteur de la santé. En font notamment partie les mesures visant à promouvoir la représentation des hommes et des femmes dans les professions de la santé et les mesures contre les mutilations génitales féminines.

Office fédéral de la culture (OFC)

L’OFC s’engage en faveur de l’égalité dans le secteur suisse de la culture, où il soutient par exemple l’égalité salariale.

Office fédéral de la statistique (OFS)

L’OFS publie des chiffres et des faits détaillés sur l’égalité entre femmes et hommes.

Office fédéral des assurances sociales (OFAS)

L’OFAS est responsable des assurances sociales et, partant, de sujets liés à l’égalité comme la prévoyance vieillesse (AVS) ou le congé de maternité, de paternité, d’adoption ou de prise en charge (régime des allocations pour perte de gain). L’OFAS est aussi responsable de la thématique de la conciliation entre vie familiale et vie professionnelle.

Département fédéral des affaires étrangères (DFAE)

Direction du développement et de la coopération (DDC)

La DDC s’engage en faveur de l’égalité entre femmes et hommes dans la coopération internationale.

Secrétariat d'Etat

Dans le cadre de ses activités de politique extérieure, la Suisse œuvre de manière ciblée en faveur de l’égalité des sexes et des droits des femmes.

Département fédéral de justice et police (DFJP)

Office fédéral de la justice (OFJ)

L’OFJ s’investit contre la violence domestique, avant tout dans le domaine de la législation. L’OFJ a lancé le dialogue stratégique sur la violence domestique, qui a permis d’établir une feuille de route contre la violence domestique. Il est par ailleurs responsable du droit de la famille, qui englobe des sujets comme le divorce, l’entretien, la parentalité ou la filiation.

Office fédéral de la police (fedpol)

Avec le troisième plan d’action national contre la traite des êtres humains, fedpol met en œuvre, en collaboration avec d’autres instances, des mesures pour lutter contre la traite des êtres humains. Fedpol accorde en outre des aides financières à cette même fin et pour prévenir les infractions pénales dans le domaine de la prostitution.

Secrétariat d’État aux migrations (SEM)

Dans les procédures d’asile, le SEM tient compte des particularités de la persécution des femmes et des minorités sexuelles.

Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS)

Défense

Le service spécialisé Femmes dans l’Armée et Diversité (FdAD) s’engage en faveur de la diversité et de l’inclusion dans l’Armée suisse.

Office fédéral du sport (OFSPO)

L’OFSPO s’investit dans la prévention des dérives du sport telles que la violence et les abus sexuels. Par ailleurs, l’OFSPO veille à ce que les jeunes filles et femmes soient encouragées à faire du sport.

Département fédéral des finances (DFF)

Office fédéral du personnel (OFPER)

L’OFPER s’engage pour la diversité au sein du personnel de l’administration fédérale et pour l’égalité des chances entre les sexes. Il s’assure par ailleurs que les organes de direction suprêmes des entreprises proches de la Confédération appliquent le quota cible de 40 % en matière de représentation des sexes.

Administration fédérale des contributions (AFC)

L’AFC est responsable de l’introduction de l’imposition individuelle, ce qui représenterait une nouveauté par rapport à l’imposition conjointe des couples mariés pratiquée actuellement.

Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche (DEFR)

Office fédéral de l’agriculture (OFAG)

L’OFAG examine régulièrement le rôle des femmes dans l’agriculture.

Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI)

Le SEFRI soutient des mesures pour l’égalité effective des chances entre femmes et hommes dans les hautes écoles.

Secrétariat d’État à l’économie (SECO)

Le SECO a pour objectif d’encourager l’activité professionnelle des femmes afin qu’elles restent sur le marché du travail. Il fournit des informations sur les mesures de conciliation entre vie familiale et vie professionnelle. En outre, le SECO s’investit pour la protection du personnel employé et contre le harcèlement sexuel sur le lieu de travail.

Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication (DETEC)

Secrétariat général du DETEC

Le DETEC soutient des initiatives publiques et privées encourageant la présence des femmes dans les professions MINT.

Chancellerie fédérale (ChF)

La ChF est responsable du Guide pour un usage inclusif de la langue dans toutes les langues nationales. De surcroît, elle veille à la mise en œuvre du taux de représentation des sexes à 40 % au moins dans les commissions extraparlementaires.

Deux haies sont placées sur une piste d’athlétisme rouge à quatre couloirs. Elles représentent les obstacles à l’égalité.

22 août 2023

Égalité entre femmes et hommes en Suisse

L’égalité entre femmes et hommes n’est pas encore atteinte. La Suisse s’engage dans différents secteurs pour l’égalité de droit et de fait.