Aller au contenu principal

Égalité des genres dans tous les domaines de la vie

Le Bureau fédéral de l'égalité entre femmes et hommes (BFEG) promeut l'égalité entre les sexes. Ses objectifs centraux sont l'égalité dans le monde du travail et l'élimination de la violence envers les femmes et de la violence domestique. Le BFEG est aussi responsable de la coordination de la Stratégie Egalité 2030, la première stratégie nationale pour l'égalité dans tous les domaines de la vie.

Actualités

Formations, séminaires & ateliers1 juin 2024

Webinaire 19.9.2024 : «De l'idée au projet - faire avancer la prévention et la lutte contre la violence à l’égard des femmes et la violence domestique grâce aux aides financières»

Dans ce webinaire, nous vous informons sur les aides financières du BFEG destinées à prévenir et à combattre la violence à l’égard des femmes et la violence domestique. Nous présenterons des projets inspirants et répondrons aux questions des participant-e-s.

  • 19 septembre 2024
  • 11 au 12

Informations29 avril 2024

Nouvelle fonctionnalité de Logib système salarial

Depuis novembre 2023, la Confédération met à disposition Logib système salarial, une application web destinée aux entreprises et organisations. Cet outil permet d’élaborer un système salarial simple, basé sur des critères neutres du point de vue du genre. Il réduit ainsi les risques de discrimination salariale. Une nouvelle fonctionnalité a été introduite pour faciliter davantage son utilisation.

Informations28 mars 2024

Standards minimaux pour la formation initiale et continue

Les standards minimaux pour la formation initiale et continue de différents groupes professionnels en matière de violence liée au genre, sexualisée et domestique indiquent les contenus thématiques et les compétences qui devraient être transmis à chaque groupe professionnel en tant que connaissances de base pendant la formation ou en tant que connaissances spécifiques pendant la formation continue.

Communiqués de presse

11 juin 2024

La conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider copréside le premier Forum de l’OCDE sur l’égalité des genres à Paris

Mardi 11 juin 2024, la conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider coprésidera à Paris le premier Forum de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) sur l’égalité des genres. Ce forum est dédié à la promotion de l’égalité entre les femmes et les hommes à l’ère de la transition écologique, énergétique et numérique. La Suisse va surtout souligner l’importance des outils numériques dans la promotion de l’égalité et celle d’une collecte des données tenant compte du genre.

8 mai 2024

Stéphanie Lachat et Gian Beeli nommés à la tête du Bureau fédéral de l’égalité entre femmes et hommes

Lors de sa séance du 8 mai, le Conseil fédéral a nommé Stéphanie Lachat et Gian Beeli à la co-direction du Bureau fédéral de l’égalité entre femmes et hommes (BFEG). Ils succèderont à Sylvie Durrer le 1er septembre 2024.

8 mars 2024

Journée internationale de la femme : Viola Amherd se rend à New York pour la réunion au sommet de la Commission de la condition de la femme

La présidente de la Confédération, Viola Amherd, représentera la Suisse ces prochains jours lors de la 68e session de la Commission de la condition de la femme des Nations Unies (Commission on the Status of Women, CSW), à New York. La CSW est le principal organe intergouvernemental exclusivement consacré à l’égalité des sexes et aux droits des femmes. Cette année, une politique financière non sexiste et la lutte contre la pauvreté seront au cœur des débats.

Découvrez le BFEG

Deux haies sont placées sur une piste d’athlétisme rouge à quatre couloirs. Elles représentent les obstacles à l’égalité.

22 août 2023

Égalité entre femmes et hommes en Suisse

L’égalité entre femmes et hommes n’est pas encore atteinte. La Suisse s’engage dans différents secteurs pour l’égalité de droit et de fait.

Deux chaises de bureau de hauteur inégale montrent que l’égalité au travail n’est pas encore atteinte.

22 août 2023

Égalité dans le monde du travail

La loi sur l’égalité interdit toute discrimination sur le lieu de travail. Les employeurs sont tenus de verser un salaire égal pour un travail de valeur égale et de protéger leur personnel contre le harcèlement. La Confédération soutient l’égalité dans la vie professionnelle par différentes mesures.

Pour symboliser la violence à l’égard des femmes, un souffle violent projette sur le côté destulipes dans un vase.

22 août 2023

Violence à l’égard des femmes et violence domestique

La violence prend plusieurs formes et peut concerner tout le monde. Près de la moitié de tous les actes de violence se produisent à la maison, au sein du couple ou de la famille. Si les hommes peuvent être touchés par la violence domestique, celle-ci est plus souvent dirigée contre les femmes. Il en va de même pour le harcèlement sexuel.

25 août 2023

À propos du Bureau fédéral de l’égalité entre femmes et hommes (BFEG)

Le BFEG encourage la réalisation de l’égalité entre les sexes dans tous les domaines et s’emploie à éliminer toute forme de discrimination.

25 août 2023

Aides financières destinées à soutenir des projets

Le Bureau fédéral de l’égalité entre femmes et hommes (BFEG) octroie des aides financières pour des projets innovants visant à promouvoir l’égalité entre femmes et hommes dans la vie professionnelle et à prévenir la violence à l’égard des femmes et la violence domestique.

Une loupe évoquant une pièce de cinq francs rappelle que les salaires en entreprise devraient être examinés de plus près.

23 août 2023

Promouvoir l’égalité salariale avec Logib

L’égalité salariale est essentielle pour atteindre l’égalité entre femmes et hommes dans le monde du travail. C’est aussi l’un des éléments clés d’une bonne gestion d’entreprise. Un système salarial cohérent et des analyses de l’égalité salariale aident les entreprises à promouvoir et à mettre en œuvre l’égalité des salaires dans leur sphère d’influence.