Violence à l’égard des femmes et violence domestique
La violence prend plusieurs formes et peut concerner tout le monde. Près de la moitié de tous les actes de violence se produisent à la maison, au sein du couple ou de la famille. Si les hommes peuvent être touchés par la violence domestique, celle-ci est plus souvent dirigée contre les femmes. Il en va de même pour le harcèlement sexuel.

Voici quelques chiffres à ce sujet :
- Une personne meurt toutes les deux semaines des conséquences de la violence domestique, soit 25 personnes par an en moyenne, dont 75 % sont des femmes et des filles et 25 % des hommes et des garçons.
- Près de 40 % des infractions enregistrées par la police se produisent dans un contexte domestique. Plus de 70 % des victimes de violence sont des femmes et des filles.
- Les personnes en situation de handicap et les personnes âgées courent aussi un risque plus élevé d’être exposées à la violence domestique.
- Différentes études montrent que parmi les victimes de harcèlement sexuel, plus de 90 % sont des femmes, tandis que les personnes qui commettent des actes de violence sont presque exclusivement des hommes.
La violence à l’égard des femmes et la violence domestique constituent des violations des droits humains. La Confédération et les cantons s’emploient à les éliminer. L’objectif est de protéger les victimes et de poursuivre les délits de violence.
Cet engagement est notamment encadré par la Convention du Conseil de l’Europe sur la prévention et la lutte contre la violence à l’égard des femmes et la violence domestique, ou Convention d’Istanbul. En Suisse, ce texte est en vigueur depuis 2018.
Vous trouverez des informations complémentaires à ce sujet à la rubrique Ampleur et situation juridique de la violence à l’égard des femmes.
Que fait la Confédération pour lutter contre la violence à l’égard des femmes et la violence domestique ?

Campagne nationale de prévention « L’égalité contre la violence »
Le 11 novembre, la première campagne nationale de prévention de la violence domestique, sexuelle et de genre a été lancée par la Conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider. La campagne a été élaborée par le Bureau fédéral de l’égalité entre femmes et hommes (BFEG) avec le concours d’une large alliance d’organisations gouvernementales et non gouvernementales. Elle s'étendra sur plusieurs années.

La Convention d’Istanbul en Suisse
La Convention d’Istanbul est une convention du Conseil de l’Europe qui protège les femmes et les filles de différentes formes de violence. En Suisse, elle est entrée en vigueur le 1er avril 2018. Le Bureau fédéral de l’égalité entre femmes et hommes (BFEG) est l’organe national de coordination pour la mise en œuvre de la Convention d’Istanbul. Avec le plan d’action national de la Suisse pour la mise en œuvre de la Convention d’Istanbul, des mesures concrètes ont été fixées en 2022 par la Confédération, les cantons et les communes.

Projets soutenus visant la prévention de la violence à l’égard des femmes et de la violence domestique
Chaque année, la Confédération soutient des projets et des organisations sans but lucratif dans l’objectif de prévenir la violence à l’égard des femmes et la violence domestique. Les moyens financiers ainsi engagés contribuent à réaliser des projets innovants et efficaces.
Que pouvez-vous faire pour lutter contre la violence à l’égard des femmes et la violence domestique ?

Aides financières pour la prévention et la lutte contre la violence à l’égard des femmes et la violence domestique
La Suisse s’engage contre la violence à l’égard des femmes et la violence domestique. En vertu de l’article 386 du Code pénal, la Confédération prévoit des aides financières pour des projets et des activités régulières en vue de prévenir la violence à l’égard des femmes et la violence domestique. Le Bureau fédéral de l’égalité entre femmes et hommes (BFEG) alloue à cet effet environ 3 millions de francs par an.

Pour les employeurs : prévenir le harcèlement sexuel sur le lieu de travail
Les employeurs et les organisations sont tenus de protéger les membres de leur personnel contre le harcèlement sexuel. Ils doivent mettre en œuvre des mesures préventives et définir la façon dont ils gèrent les cas de harcèlement sexuel.

Recevoir de l’aide en cas de violence à l’égard des femmes et de violence domestique : services de consultation
Vous êtes victime de violence ou connaissez une personne victime de violence ? Différentes instances vous apportent leur soutien dans cette situation difficile.
Actualités

Campagne nationale de prévention « L’égalité contre la violence »
Quand il y a des coups, c’est clairement de la violence. Mais quand elle n’en est qu’à ses débuts, la violence n’est pas toujours facile à identifier. La campagne nationale « L’égalité contre la violence » attire l’attention sur les signes avant-coureurs de la violence et indique où trouver des conseils et de l’aide.

Webinaire 19.9.2024 : «De l'idée au projet - faire avancer la prévention et la lutte contre la violence à l’égard des femmes et la violence domestique grâce aux aides financières»
Dans ce webinaire, nous vous informons sur les aides financières du BFEG destinées à prévenir et à combattre la violence à l’égard des femmes et la violence domestique. Nous présenterons des projets inspirants et répondrons aux questions des participant-e-s.
- 19 septembre 2024
- 11 au 12

Mieux protéger les enfants exposés à la violence au sein du couple parental
Le Bureau fédéral de l’égalité entre femmes et hommes (BFEG) et la Conférence suisse contre la violence domestique (CSVD) publient une étude sur la situation des enfants exposés à la violence au sein du couple parental. L’étude formule des recommandations concrètes pour combler les lacunes en matière de soutien et pour améliorer la protection de ces enfants en Suisse.
Projets de prévention de la violence soutenus
Sortir ensemble et se respecter
Projet national de prévention des violences dans les relations de couple chez les jeunes
En savoir plus
Social-Media-Kampagne Häusliche Gewalt
Campagne d’information supracantonale sur la violence domestique
En savoir plus
Chatberatung Opferhilfe
Lancement d’une offre de conseil par chat dans six centres de consultation LAVI
En savoir plus
