Aller au contenu principal

Stoppons la violence dès qu’elle commence

Le 11 novembre, la première campagne nationale de prévention de la violence domestique, sexuelle et de genre a été lancée par la Conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider. La campagne a été élaborée par le Bureau fédéral de l’égalité entre femmes et hommes (BFEG) avec le concours d’une large alliance d’organisations gouvernementales et non gouvernementales. Elle s'étendra sur plusieurs années.

11 novembre 2025

Violence domestique, sexuelle et de genre : la première campagne nationale de prévention est lancée

La première campagne nationale de prévention contre la violence domestique, sexuelle et de genre a été lancée le 11 novembre 2025 par la conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider. Elle s’étendra sur plusieurs années et s’adressera à différents publics cibles. Elle a été élaborée par le Bureau fédéral de l’égalité entre femmes et hommes en collaboration avec une large alliance regroupant la Confédération, les cantons, les communes et des organisations de la société civile.

22 octobre 2025

Les mesures de la Confédération, des cantons et des communes contre les féminicides se concrétisent

En juin dernier, face au nombre alarmant de féminicides en Suisse, le comité responsable de la Convention d’Istanbul contre la violence à l’égard des femmes et la violence domestique a défini trois mesures urgentes, notamment dans les domaines de la prévention et de la protection des victimes. Composé de la Confédération, des cantons et des communes, il a tiré hier en séance ordinaire un premier bilan concernant la mise en œuvre de ces mesures.

26 septembre 2025

Violence envers les femmes et violence domestique : la Suisse soumet son deuxième rapport étatique

Le Conseil fédéral a adopté lors de sa séance du 26 septembre son deuxième rapport étatique sur la mise en œuvre de la Convention d’Istanbul. Ce dernier se concentre sur les évolutions survenues depuis 2021. L’accent est mis sur les informations relatives à la prévention, la protection et les poursuites judiciaires, sur les nouvelles tendances observées en Suisse, ainsi que sur les données des deux dernières années.