Aller au contenu principal

Égalité dans le monde du travail

La loi sur l’égalité interdit toute discrimination sur le lieu de travail. Les employeurs sont tenus de verser un salaire égal pour un travail de valeur égale et de protéger leur personnel contre le harcèlement. La Confédération soutient l’égalité dans la vie professionnelle par différentes mesures.

Deux chaises de bureau de hauteur inégale montrent que l’égalité au travail n’est pas encore atteinte.

Pour encourager l’égalité de fait entre les femmes et les hommes dans la vie professionnelle, la Confédération met à disposition des outils et des informations et soutient des projets innovants.

Comment la Confédération soutient-elle l’égalité dans la vie professionnelle ?

Les écarts de salaires entre les femmes et les hommes sont symbolisés par des cartes de crédit de taille différente.

Egalité salariale

En Suisse, les femmes gagnent toujours moins que les hommes, bien que le principe de l’égalité des salaires entre femmes et hommes soit inscrit dans la Constitution fédérale depuis 1981. La Confédération s’investit pour l’application de ce principe constitutionnel en Suisse.

Aides financières pour des projets visant à promouvoir l’égalité dans la vie professionnelle

La Confédération soutient des projets qui visent à promouvoir l’égalité de fait dans la vie professionnelle en octroyant chaque année des aides financières à hauteur d’environ 4 millions de francs.

Le harcèlement sexuel sur le lieu de travail est symbolisé par l’attouchement d’une main sur une chaise de bureau.

Harcèlement sexuel sur le lieu de travail

On entend par harcèlement sexuel sur le lieu de travail tout comportement à caractère sexuel ou fondé sur l’appartenance à un sexe qui n’est pas souhaité par l’une des parties et qui porte atteinte à sa dignité. Ce comportement peut être lié à des paroles, des images, des gestes ou des actes. Pour déterminer s’il y a harcèlement sexuel ou non, c’est le ressenti de la personne harcelée qui est décisif, et non l’intention de celle à l’origine de l’acte.