Promouvoir l’égalité salariale avec Logib
L’égalité salariale est essentielle pour atteindre l’égalité entre femmes et hommes dans le monde du travail. C’est aussi l’un des éléments clés d’une bonne gestion d’entreprise. Un système salarial cohérent et des analyses de l’égalité salariale aident les entreprises à promouvoir et à mettre en œuvre l’égalité des salaires dans leur sphère d’influence.

Le droit à un salaire égal pour un travail de valeur égale est un élément central de l’égalité entre femmes et hommes dans la vie professionnelle. De plus, l’égalité salariale favorise la confiance du personnel vis-à-vis de l’entreprise qui l’emploie et renforce l’attractivité de celle-ci sur le marché du travail. Un système salarial compréhensible et cohérent constitue le fondement d’une rémunération équitable, sans distinction liée au sexe. Les outils de la Confédération aident les entreprises et les organisations à analyser l’égalité salariale en leur sein et à concevoir un système salarial clair et cohérent.
Comment le Bureau fédéral de l’égalité entre femmes et hommes (BFEG) vous aide-t-il à promouvoir l’égalité salariale ?
Avec Logib, la Confédération fournit un outil en ligne gratuit, qui répond aux exigences modernes en matière d’utilisation et de protection des données et s’appuie sur des méthodes scientifiques.
- Analyse égalité salariale Logib Module 1 et Module 2: Cette application vous permet d’effectuer facilement une analyse de l’égalité salariale au sein de votre entreprise.
- Logib système salarial: Cette application vous aide à concevoir et à optimiser un système salarial.
L’utilité d’une analyse de l’égalité salariale
Lorsqu’une organisation verse un salaire égal pour un travail de valeur égale, elle peut le documenter de manière crédible au moyen d’une analyse de l’égalité salariale et gagner ainsi la confiance de son personnel, de sa clientèle et des investisseuses et investisseurs. Les entreprises et les organisations qui communiquent les résultats de leur analyse de l’égalité salariale et entendent encore les améliorer se dotent d’un avantage pour recruter un personnel qualifié qui accorde de la valeur à l’équité et à l’égalité entre les sexes.
L’utilité d’un système salarial cohérent
Les inégalités salariales se produisent la plupart du temps de manière involontaire et passent souvent inaperçues. L’une des principales raisons est l’absence de systématique dans la fixation et l’évolution des salaires au sein des entreprises. Grâce au Logib système salarial, les employeurs peuvent se doter rapidement d’un aperçu de leurs différentes fonctions et de la valeur de ces dernières ainsi que de la rémunération actuelle de chaque membre de leur personnel. Le système salarial Logib permet aux employeurs de fixer des salaires qui correspondent à leurs structures et à piloter consciemment l’évolution de ces salaires.
Les entreprises qui fixent les salaires de manière systématique réduisent en outre leur charge de travail lors des nouvelles embauches et des requalifications et allègent ainsi leurs processus administratifs.
Qui a l’obligation de garantir l’égalité salariale ?
En vertu de la Constitution fédérale (art. 8 Cst.) et de la loi sur l’égalité (art. 3 LEg), tous les employeurs en Suisse sont tenus de verser un salaire égal pour un travail de valeur égale.
Il existe en outre des bases et des prescriptions légales qui exigent que les entreprises et les organisations se soumettent à une analyse de l’égalité salariale et l’attestent:
- Révision de la loi sur l’égalité (2020) : les employeurs qui occupent au moins 100 personnes doivent effectuer une analyse de l’égalité des salaires et la faire vérifier par un organe indépendant (art. 13a, art. 13d LEg). De surcroît, ils doivent informer leur personnel et leurs actionnaires du résultat de cette analyse. Cette communication devait intervenir jusqu’au 30 juin 2023 (art. 13g, art. 13h LEg). Les employeurs peuvent en principe être soumis à l'obligation d'analyse jusqu'au 30 juin 2032 s'ils atteignent le seuil de 100 personnes employées au début d'une année. Si l’analyse de l’égalité des salaires démontre que l’égalité salariale est respectée, l’analyse ne doit pas être réitérée. Les personnes dirigeant la révision de l’analyse de l’égalité salariale doivent avoir suivi une formation à cet effet ; des instructions sont disponibles pour la vérification de l’analyse.
- Les adjudicatrices et adjudicateurs soumis à la loi fédérale sur les marchés publics (LMP) n’ont le droit d’adjuger leurs marchés publics en Suisse qu’à des entreprises qui garantissent l’égalité salariale (art. 12 LMP).
Les organisations du secteur public et les entreprises proches de l’État peuvent signer la Charte pour l’égalité salariale dans le secteur public et effectuer une analyse régulière. Elles confirment ainsi leur rôle de modèle en matière d’égalité entre femmes et hommes.
Témoignages

Les raisons des écarts salariaux entre les femmes et les hommes
En Suisse, les femmes touchent des salaires nettement inférieurs à ceux des hommes, et cet écart ne s’explique que partiellement par des facteurs objectifs. Ces salaires inférieurs réduisent l’indépendance économique des femmes et entraînent des pertes dans leur prévoyance vieillesse.En moyenne, les femmes gagnent 1364 francs ou 16.2 % de moins par mois que les hommes (en se basant sur la moyenne). Cet écart salarial s’accroît au cours de la vie: minime au début de la vie professionnelle, il augmente ensuite continuellement et atteint son maximum avant la retraite.
















