Aller au contenu principal

Publié le 11 novembre 2025

Campagne nationale de prévention « L’égalité contre la violence »

Le 11 novembre, la première campagne nationale de prévention de la violence domestique, sexuelle et de genre a été lancée par la Conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider. La campagne a été élaborée par le Bureau fédéral de l’égalité entre femmes et hommes (BFEG) avec le concours d’une large alliance d’organisations gouvernementales et non gouvernementales. Elle s'étendra sur plusieurs années.

Contexte de la campagne

La violence domestique, la violence sexuelle et la violence de genre ont des causes et des visages multiples. Elles sont très répandues, en Suisse comme ailleurs. Tout le monde peut être touché, mais le risque est plus grand pour les femmes. Pour lutter contre ce phénomène, la campagne vise ce qui est souvent à l’origine de la violence : les déséquilibres dans les rapports de pouvoir et les normes discriminatoires.

Pourquoi cette campagne ?

La campagne a trois angles d’attaque :

  • Elle sensibilise aux débuts de la violence
  • Elle encourage à parler de la violence
  • Et elle informe sur les offres d’aide et de conseil

Montrer quand commence la violence

La campagne veut sensibiliser aux débuts de la violence. C’est-à-dire montrer que la violence commence dès que des individus se complaisent à rabaisser, contrôler ou isoler d’autres personnes. Et dès que des individus exercent une emprise.

Encourager à parler de la violence

La violence provoque beaucoup d’insécurité et d’angoisse. La campagne veut encourager à parler de la violence et à rechercher de l’aide, que l’on soit victime, témoin ou personne auteure.

Faire connaître les offres d’aide

Il existe de nombreux services d’aide et de conseil en Suisse. La campagne en parle aussi. Pour que toutes et tous – les victimes, leur entourage et les personnes qui réfléchissent à leur comportement avant que leurs paroles ou leurs actes ne blessent quelqu’un – reçoivent le soutien dont ils ou elles ont besoin. Ne laissons personne seul face à la violence.

En savoir plus sur la campagne

Suivez la campagne sur les réseaux sociaux :