Aller au contenu principal

InformationsPublié le 4 septembre 2025

Nouvelles pages sur la Charte pour l’égalité salariale dans le secteur public

De nouveaux contenus mettent en lumière les résultats du monitoring de la Charte, les priorités actuelles et les projets inspirants qui en découlent.

La Confédération, les cantons, les communes et les organisations du secteur parapublic peuvent signer la Charte pour l’égalité salariale et ainsi affirmer leur engagement pour l’égalité professionnelle.

En 2022, le Conseil fédéral a adopté une stratégie avec 18 mesures dont le but est de renforcer la Charte. Dans ce cadre, le BFEG a été chargé de créer une plateforme publique. Son but est de mettre en valeur l’engagement des signataires et de faire un état des lieux de sa mise en œuvre. Elle est composée d’une série de nouvelles pages qui mettent en lumière différents aspects de la Charte :

  • La page Etat des lieux présente les résultats d’une enquête sur la mise en œuvre de la Charte, réalisée en 2024 auprès de 268 signataires. Celle-ci montre par exemple que certaines mesures, comme la mise en place de modèles de temps de travail flexible ou un congé parental plus long que le minimum légal, sont aujourd’hui déjà mises en œuvre par une grande majorité des signataires de la Charte. D’autres mesures, telles que le soutien à l’accueil extrafamilial des enfants ou le job sharing pour des postes de cadre, n’ont pour l’instant été prises que par une minorité des signataires.
  • La page Projets inspirants permet aux signataires de mettre en avant des projets inspirants liés à l’égalité professionnelle. Elle sera encore étoffée à l’avenir.
  • La page Comité et priorités présente le comité de la Charte, instauré en 2024, ainsi que les trois domaines prioritaires définis pour les années à venir.
  • La Liste des signataires peut désormais être filtrée et triée.

Retrouvez ici l’ensemble des pages sur la Charte pour l’égalité salariale dans le secteur public.