Recevoir de l’aide en cas de violence à l’égard des femmes et de violence domestique : services de consultation
Vous êtes victime de violence ou connaissez une personne victime de violence ? Différentes instances vous apportent leur soutien dans cette situation difficile.

Contacts et services de consultation pour les victimes de violence
En cas d’urgence
- Police : numéro de téléphone 117 ou site Internet de la police
- Urgences médicales : numéro de téléphone 144
Consultation
- L’aide aux victimes en Suisse propose, dans tous les cantons, des consultations confidentielles et anonymes à toutes les personnes concernées et à leur entourage.
- Le Service contre les mariages forcés propose des consultations confidentielles en cas de mariages forcés, d’interdictions d’aimer ou de pressions liées au choix du ou de la partenaire.
- Le Réseau Suisse contre l’excision propose des consultations confidentielles pour les personnes ayant subi des mutilations génitales féminines ou qui en sont menacées.
Refuges
Vous trouverez les adresses des refuges pour les femmes et leurs enfants, les jeunes et les hommes auprès de :
Services de consultation pour les personnes violentes
Vous commettez vous-même des actes de violence et cherchez un moyen de les faire cesser ? Des services de consultation cantonaux et des programmes didactiques contre la violence vous apportent du soutien.
- Vous trouverez une liste de tous les services cantonaux spécialisés auprès de l’Association professionnelle suisse de consultations contre la violence.

Violence domestique
La violence domestique est un problème qui est très répandu en Suisse et qui cause de grandes souffrances. Chaque année, 25 personnes en moyenne meurent des conséquences de la violence domestique ; la majorité d’entre elles sont des femmes.
