Aller au contenu principal

Publié le 24 août 2023

Violence domestique

La violence domestique est un problème qui est très répandu en Suisse et qui cause de grandes souffrances. Chaque année, 25 personnes en moyenne meurent des conséquences de la violence domestique ; la majorité d’entre elles sont des femmes.

Une assiette en céramique brisée symbolise la violence domestique

La notion de violence domestique comprend toutes les formes de violence physique, sexuelle, psychologique ou économique. La violence domestique survient généralement au sein de la famille et du ménage, mais peut aussi toucher des personnes dans une relation présente ou passée et qui ne vivent pas dans le même ménage. N’importe quelle personne peut être victime de violence domestique, indépendamment de son orientation sexuelle, de son identité et expression de genre, de ses caractéristiques sexuelles, de son origine ou de son âge. Les enfants en sont aussi fréquemment les co-victimes. Lorsque la violence se limite au couple, on utilise aussi la notion de « violence conjugale ».

Les femmes sont plus souvent la cible de la violence domestique que les hommes. En savoir plus à ce sujet : Ampleur et situation juridique de la violence à l’égard des femmes

Vous trouverez des informations complémentaires à ce sujet dans les feuilles d’information du Bureau fédéral de l’égalité entre femmes et hommes (BFEG) :

Combien de personnes sont concernées par la violence domestique ?

Près de 40 % des infractions enregistrées par la police en Suisse se produisent dans un contexte domestique. En 2021, 19 341 infractions ont été recensées, dont 69 homicides ou tentatives d’homicide. Dans plus de la moitié des consultations d’aide aux victimes, la victime et la personne qui a commis l’acte de violence entretenaient une relation de couple ou une relation familiale. Les femmes sont plus de deux fois plus souvent touchées que les hommes. Les enfants, les personnes en situation de handicap et les personnes âgées courent aussi un risque plus élevé d’être exposés à la violence domestique.

En Suisse, plusieurs statistiques fournissent chaque année des chiffres récents sur la violence domestique :

Vous trouverez des informations complémentaires à ce sujet dans nos publications :

Quelles sont les causes de la violence domestique ?

La violence dans les couples hétérosexuels et homosexuels a des causes multiples. Les recherches ont mis en évidence plusieurs facteurs de risque pouvant entraîner de la violence domestique. Citons ici en particulier les difficultés économiques, le chômage, les problèmes de dépendance (p. ex. alcool), qui peuvent entraîner davantage de situations de stress et de conflit au sein de la famille. L’inégalité entre les sexes ainsi que les stéréotypes persistants liés au genre sont également des causes identifiées.

Nos publications suivantes mettent en lumière les causes et les conséquences de la violence domestique :

Situation juridique

Les actes de violence commis dans le couple sont poursuivis d’office, c’est-à-dire sans que la victime ne soit obligée de porter plainte. Il existe plusieurs lois aux niveaux fédéral et cantonal qui réglementent la gestion de la violence domestique.

Informations complémentaires à ce sujet à la rubrique Ampleur et situation juridique de la violence à l’égard des femmes.

Vous trouverez davantage d’informations sur la situation juridique dans nos feuilles d’information :

Feuilles d'information complémentaires

Toutes les publications relatives à la violence domestique

Informations pour les personnes concernées

Vous êtes victime de violence domestique ou commettez vous-même des actes de violence ?

Recevoir de l’aide : services de consultation