Aller au contenu principal

Publié le 25 août 2023

Instructions : demander une aide financière pour un projet visant à prévenir et à combattre la violence à l’égard des femmes

La Confédération accorde chaque année un soutien de près de 3 millions de francs à des mesures de prévention et de lutte contre la violence à l’égard des femmes et la violence domestique. Le Bureau fédéral de l’égalité entre femmes et hommes (BFEG) est responsable de l’attribution de ces aides financières. Dans ces instructions, vous trouverez toutes les informations sur le dépôt de projets ainsi que sur leur mise en œuvre et leur clôture.

La Confédération accorde des aides financières pour des mesures de prévention des actes de violence ainsi que pour la coordination, la mise en réseau et la coopération dans ce domaine.

Vous trouverez une liste des projets soutenus jusqu’ici, classés par thématique ou par région, dans le répertoire de projets relatif aux aides financières pour la prévention de la violence.

Les directives relatives à l’octroi d’aides financières pour la prévention et la lutte contre la violence à l’égard des femmes et la violence domestique vous aideront à savoir si votre projet est susceptible de bénéficier d’un soutien financier. Vous pouvez en outre faire évaluer votre idée de projet par le BFEG.

Déposer une requête

Pour déposer une requête, vous devez remplir les formulaires suivants :

Formulaires concernant des projets :

Formulaires concernant des activités régulières :

Délais

Les demandes d’aide financière peuvent être déposées au 31 janvier et au 31 août.

Examen de la requête et décision

Le BFEG examinera votre requête et vous fera part de sa décision dans un délai de quatre mois. Le BFEG peut faire appel à d’autres spécialistes et vous demander des renseignements complémentaires.

Mise en œuvre du projet

Pendant la réalisation du projet, les exigences de la loi sur les subventions et de la décision du BFEG doivent être remplies. Vous trouverez les principales exigences à remplir dans un aide-mémoire :

Clôture du projet

Au plus tard trois mois après la fin du projet, vous devez nous faire parvenir le Formulaire de rapport final et le Décompte final. Le BFEG informe le public des projets soutenus et a besoin d’un bref descriptif du projet et de ses résultats pour son répertoire de projets. À cet effet, il met à votre disposition des Instructions relatives à la rédaction du rapport final destiné à être publié (PDF, 145 kB).

Contact

Gilles Meylan
Spécialiste Aides financières
T +41 58 464 05 16
gilles.meylan@ebg.admin.ch

Marianne Ochsenbein
Spécialiste Aides financières
T +41 58 464 05 15
marianne.ochsenbein@ebg.admin.ch

Markus Studer
Spécialiste Aides financières
T +41 58 462 35 19
markus.studer@ebg.admin.ch

Pour symboliser la violence à l’égard des femmes, un souffle violent projette sur le côté destulipes dans un vase.

22 août 2023

Violence à l’égard des femmes et violence domestique

La violence prend plusieurs formes et peut concerner tout le monde. Près de la moitié de tous les actes de violence se produisent à la maison, au sein du couple ou de la famille. Si les hommes peuvent être touchés par la violence domestique, celle-ci est plus souvent dirigée contre les femmes. Il en va de même pour le harcèlement sexuel.