Informations complémentaires sur les offres du soutien du BFEG
Nous vous remercions d'avoir rempli le questionnaire de monitoring. Vous trouverez ici quelques informations complémentaires sur les thèmes « Aides financières », « Contrôles de l'égalité salariale » et « Réseau de spécialistes de l'égalité salariale ».
Aides financières pour des projets de promotion de l'égalité dans la vie professionnelle
Chaque année, des aides financières d'un montant d'environ 4,5 millions de CHF sont disponibles pour des projets visant à promouvoir l'égalité entre femmes et hommes dans la vie professionnelle. Les demandes peuvent être déposées par des organisations publiques ou privées à but non lucratif. Vous trouverez des exemples ici.
Les cantons, villes et communes qui prévoient d'introduire des contrôles du respect de l'égalité salariale dans leurs marchés publics et/ou leurs subventions peuvent déposer une demande d'aide financière à cet effet.
Vous trouverez des contacts et plus d’informations ici : Aides financières pour des projets visant à promouvoir l’égalité entre femmes et hommes dans la vie professionnelle
Mise en place de contrôles de l'égalité salariale dans les marchés publics et/ou les subventions
Les contrôles de l'égalité salariale dans le domaine des marchés publics et/ou des subventions sont une mesure très efficace pour atteindre et garantir l'égalité salariale et pour éviter les distorsions de concurrence entre les acteurs du marché.
Outre l'administration fédérale, divers cantons (BS, BE, VD) et villes (Berne, Zurich) effectuent déjà ensemble une centaine de contrôles du respect de l'égalité salariale par an.
Le BFEG a développé un processus de contrôle standardisé et mis en place un réseau de spécialistes de l'égalité salariale qui se réunissent régulièrement afin de garantir un standard uniforme lors des contrôles. Le BFEG travaille également en étroite collaboration avec les bureaux de l'égalité des cantons et communes qui effectuent les contrôles.
Ainsi, les contrôles de l'égalité salariale en Suisse peuvent s'appuyer sur une expérience variée à tous les niveaux fédéraux et sur des processus et des instruments standardisés qui ont fait leurs preuves.
Le BFEG acquiert de manière centralisée, par le biais d'un appel d'offres OMC, les services des spécialistes de l'égalité salariale qui sont engagées et engagés dans le cadre des contrôles standardisés de la Confédération, des cantons et des communes pour des tâches clairement définies (notamment l'accompagnement pratique des entreprises lors de la préparation des données).
L'achat de ces services standardisés est explicitement ouvert à d'autres collectivités territoriales. Il est ainsi possible de confier à l’externe, par le biais du contrat de services du BFEG, un nombre librement choisi de contrôles de l'égalité salariale à des coûts clairement calculables, sans autre charge administrative liée aux appels d'offres, avec très peu de personnel interne et sans connaissances spécialisées.
Les coûts d'un contrôle standardisé s'élèvent actuellement à environ CHF 5000 pour les petites entreprises (Logib Module 2) et à environ CHF 7000 pour les grandes entreprises (Logib Module 1). Les processus sont en cours d'optimisation.
Contact :
Marc Stöckli
Économiste, Dr. oec. publ.
Tel. +41 58 48 391 47
marc.stoeckli@ebg.admin.ch
Prestations via le réseau de spécialistes du BFEG
Le BFEG travaille en étroite collaboration avec un réseau de spécialistes de différentes disciplines (notamment l'économie, la psychologie du travail et de l'organisation, le droit) issues et issus de toutes les régions linguistiques de Suisse. Le BFEG peut ainsi fournir aux cantons et communes et aux entreprises des contacts rapides et simples pour les questions liées à l'égalité, à la conciliation ou à l'égalité salariale. Il est également possible de bénéficier gratuitement de certains services.
Un service que le BFEG propose régulièrement par le biais de son réseau de spécialistes est l'organisation de workshops (différents formats, notamment 90 minutes en ligne) sur les modules 1 et 2 de Logib et sur Logib système salarial. Des workshops sur différentes thématiques peuvent être commandés via le BFEG pour des événements locaux ou régionaux.
Contact :
Oliver Schröter
Économiste, Dr. rer. pol.
Tel. +41 58 46 275 54
oliver.schroeter@ebg.admin.ch
S’informer des derniers développements et publications
Vous pouvez également vous tenir au courant des nouveautés dans le domaine de l'égalité en vous abonnant à une ou plusieurs des newsletters du BFEG, par exemple la newsletter «Egalité salariale» (envoyée 1 à 2 fois par an).
Le domaine Travail du BFEG commande régulièrement des études sur des thèmes pertinents en rapport avec l'égalité salariale. Celles-ci peuvent être consultées sur le site Internet du BFEG : Publications égalité salariale
