Aller au contenu principal

Publié le 25 août 2023

Aides financières pour des projets visant à promouvoir l’égalité entre femmes et hommes dans la vie professionnelle

La loi fédérale sur l’égalité entre femmes et hommes établit qu’il ne doit y avoir en Suisse aucune discrimination fondée sur le sexe sur le lieu du travail. La Confédération soutient des projets qui visent à promouvoir l’égalité de fait entre femmes et hommes dans la vie professionnelle en octroyant chaque année des aides financières à hauteur d’environ 4 millions de francs. Le Bureau fédéral de l’égalité entre femmes et hommes (BFEG) est responsable de l’attribution de ces aides financières.

La Confédération poursuit trois objectifs pour l’égalité de fait entre les femmes et les hommes dans la vie professionnelle :

  • Les femmes et les hommes sont représentés dans toutes les branches et professions et à tous les niveaux de la hiérarchie. Les jeunes choisissent leur métier parmi un large éventail de professions, au-delà des représentations stéréotypées de genre.
  • Les entreprises soutiennent la conciliation entre vie professionnelle et vie familiale en offrant des conditions de travail flexibles.
  • Les femmes et les hommes sont soumis au même traitement en matière de recrutement, de rémunération, de parentalité, de formation continue ou de carrière. La vie professionnelle est exempte de toute discrimination fondée sur le sexe.

Égalité de fait

La notion d’ « égalité de fait » est inscrite à l'article 8, paragraphe 3, de la Constitution fédérale et à l'article 1 de la loi fédérale sur l'égalité entre femmes et hommes. L'égalité de droit concerne l'égalité de traitement dans la loi, tandis que l'égalité de fait concerne l'égalité mise en œuvre au quotidien.

Les projets soutenus par la Confédération

Les organisations publiques ou privées à but non lucratif peuvent effectuer une demande d’aide financière. Leurs projets doivent contribuer de manière aussi concrète et durable que possible à l’égalité de fait dans la vie professionnelle.

Jusqu'à fin 2025, la Confédération soutient prioritairement les projets qui poursuivent l’une des deux priorités suivantes :

  • Offre de produits et de prestations aux entreprises, destinés par exemple à réaliser l’égalité salariale entre femmes et hommes ou à encourager la conciliation entre vie professionnelle et vie familiale
  • Promotion d’une représentation égale entre femmes et hommes dans des professions et des branches dans lesquelles l’un des deux sexes est sous-représenté et qui souffrent de pénurie de main-d’œuvre qualifiée

Pour la période 2026-2029, le Département fédéral de l'intérieur (DFI) a édicté un nouvel ordre de priorité pour l'octroi d'aides financières en vertu de la loi sur l'égalité. Avec ce nouvel ordre de priorité et ses quatre points forts, le DFI entend notamment renforcer les objectifs et les mesures de la « Stratégie Égalité 2030 » adoptée par le Conseil fédéral en 2021.

  • Point fort A: Projets destinés aux personnes employées visant à promouvoir la participation égale des femmes et des hommes au marché du travail
  • Point fort B: Projets destinés aux entreprises/parties employeuses visant à encourager l’égalité au sein des entreprises
  • Point fort C: Projets spécifiques à des branches professionnelles visant à promouvoir l’égalité
  • Point fort D: Projets visant à encourager les enfants et les jeunes à choisir une profession indépendamment des stéréotypes de genre

Comment demander un soutien financier pour votre idée de projet ?

Le BFEG accorde des aides financières à hauteur de près de 4,5 millions de francs chaque année pour des projets répondant aux critères. Les instructions ci-après expliquent en détail comment demander une aide financière.

Instructions : demander une aide financière pour un projet visant à promouvoir l’égalité entre femmes et hommes dans la vie professionnelle

Projets sélectionnés

Chaque année, le BFEG soutient de nombreux projets. Vous trouverez la liste de tous les projets soutenus jusqu’ici dans le répertoire de projets. Voici quelques projets soutenus ces dernières années :

Restez au courant des actualités grâce à notre newsletter

Dans notre newsletter sur les aides financières pour promouvoir l’égalité dans la vie professionnelle, nous vous informons régulièrement des nouveautés concernant le dépôt des requêtes ainsi que des projets approuvés.

S’abonner

Contact

Gilles Meylan
Spécialiste Aides financières
T +41 58 464 05 16
gilles.meylan@ebg.admin.ch

Marianne Ochsenbein
Spécialiste Aides financières
T +41 58 464 05 15
marianne.ochsenbein@ebg.admin.ch

Markus Studer
Spécialiste Aides financières
T +41 58 462 35 19
markus.studer@ebg.admin.ch