Publié le 28 août 2023
FAQ : analyse de l’égalité salariale avec Logib
Voici les réponses aux questions les plus fréquentes sur l’utilisation de Logib Module 1 et Logib Module 2. Vous obtiendrez également des explications et de l’aide directement dans l’outil ainsi que dans les documents « Quick Guide » et « Instructions ». Si vous ne trouvez pas de réponse à vos questions, une helpline se tient à votre disposition.
Il est possible que la feuille de données soit défectueuse et/ou que le format des données soit erroné. Pour éviter cela, procédez comme suit :
- utilisez exclusivement le modèle de feuille de données Excel disponible en téléchargement dans l’outil en ligne sous « Préparation et procédure » ;
- ne modifiez pas la structure du modèle de la feuille de données, c.-à-d. ne supprimez pas et n’ajoutez pas de colonnes, et n’insérez pas de feuilles supplémentaires ;
- traitez le modèle de la feuille de données au moyen des programmes Windows Office usuels. Lors de l’utilisation de logiciels gratuits, il n’est pas possible de garantir que la lecture fonctionne correctement ;
- respectez les prescriptions de formatage selon le modèle ;
- référez-vous à l’« de feuille de données » prérempli et commenté.
Il suffit souvent de télécharger un nouveau modèle de feuille de données non rempli pour y copier les données et les lire à nouveau.
Des informations complémentaires sur les exigences en matière de saisie des données sont fournies dans les instructions.Module 1
Pour interpréter le résultat, vous pouvez vous référer à un compteur. Il montre les différences salariales systématiques entre les sexes qui subsistent en tenant compte des caractéristiques liées à la personne (p. ex. années de service) et au poste de travail (p. ex. position professionnelle).
L'importance de la différence salariale ainsi que la significativité statistique sont déterminantes pour le résultat. Est considéré statistiquement significatif un résultat qui est significativement différent de zéro.
Si une différence salariale statistiquement significative dépasse le seuil de 5%, la valeur limite est considérée comme non respectée, ce qui est indiqué par une marque rouge sur le compteur. Avec ce résultat, ni les conditions applicables à l’attribution de marchés publics de la Confédération en matière de respect de l’égalité salariale, ni les conditions de l’art. 13 de la loi sur l’égalité (LEg) révisée ne sont remplies, et l’analyse selon LEg devra par conséquent être réitérée dans quatre ans.
Si une différence salariale statistiquement significative dépasse le seuil de 2,5%, la valeur cible est considérée comme non respectée, ce qui est indiqué par une marque orange sur le compteur. La valeur cible est une valeur indicative facultative qui a pour but de motiver les employeurs à réduire continuellement les différences salariales inexpliquées.
Conseil : le fichier d’export au moyen duquel vous sauvegardez localement les données d’analyse que vous avez déjà traitées contient à droite, pour chaque personne, un salaire statistiquement attendu et un salaire réel (converti au plein temps) ainsi que l’écart entre ces deux salaires. Si vous constatez un écart important pour certains membres du personnel, il est recommandé d’examiner plus en détail ces données salariales indépendamment du résultat global et de procéder éventuellement à des corrections salariales ciblées.Module 2
Le Module 2 indique un score global en chiffres. Un score global de 1 signifie que rien n’indique que les femmes ou les hommes touchent, en raison de leur sexe, un salaire inférieur à celui attendu sur la base de leur fonction, de leur expérience professionnelle et de leur niveau de formation. Le risque de non-respect de l'égalité salariale augmente avec le score global.
Outre le score global, la robustesse du résultat est examinée. Il s'agit d'éviter qu'une personne isolée, en tant que « valeur aberrante », n'influence trop fortement le score global. Pour ce faire, on calcule une mesure de robustesse qui donne la valeur la plus basse du score global lorsqu'on exclut une personne. On s'assure ainsi qu'aucun dépassement de la valeur limite ne peut avoir lieu en raison de l'influence d'une seule personne.
Si le score global et la mesure de robustesse dépassent tous deux le seuil de 5, la valeur limite est considérée comme dépassée, ce qui est indiqué par une marque rouge sur le compteur. Avec ce résultat, ni les conditions applicables à l’attribution de marchés publics de la Confédération en matière de respect de l’égalité salariale, ni les conditions de l’art. 13 de la loi sur l’égalité (LEg) révisée ne sont remplies, et l’analyse selon LEg devra par conséquent être réitérée dans quatre ans.
Le Module 2 indique en outre la part de paires à risque identifiées (en pourcentage) parmi toutes les paires possibles comprenant une femme et d’un homme. Plus cette part est élevée, plus il pourrait y avoir d’incohérences dans la pratique salariale. Cela pourrait signifier que la rémunération n’est pas adaptée aux critères que sont la valeur de fonction, l’âge, les années de service et la formation effective.
Conseil : le Module 2 indique également les fonctions dans lesquelles on trouve des paires à risque, et de quelles personnes il s’agit concrètement. On voit en outre quelles sont les personnes - indépendamment du sexe - pour lesquelles il existe des écarts importants entre le rang salarial attendu et le rang salarial effectif. Ces résultats détaillés peuvent aussi être exportés au format Excel, enregistrés localement et analysés en toute tranquillité.Les résultats peuvent être comparés avec les analyses de l’égalité salariale réalisées par d’autres entreprises, dès lors que ces analyses ont également été réalisées avec Logib et que les entreprises concernées les ont rendues publiques. En revanche, le résultat de l’analyse n’est pas comparable avec les résultats de la statistique nationale de l’enquête sur la structure des salaires (ESS), car cette dernière repose sur un autre modèle.
- Tout d’abord, vous pouvez utiliser les résultats détaillés de l’analyse pour examiner plus précisément différentes personnes ou différents groupes de personnes. Pour cela, utilisez le formulaire d’export contenant vos données, que vous pouvez télécharger après l’analyse. Vous y trouverez, pour chaque personne, le salaire effectif standardisé sur un équivalent plein temps ainsi que le salaire attendu selon le modèle (dans le Module 1). Si l’écart entre ces deux valeurs est important, il est recommandé d’examiner plus en détail les salaires concernés pour repérer les éventuelles adaptations nécessaires. Dans le Module 2, il serait utile d’examiner plus précisément les paires à risque.
- En fonction de la situation, il peut être indiqué de procéder à des analyses (statistiques) approfondies de la pratique salariale ou à l’examen du système salarial dans la perspective de l’égalité salariale. Vous pouvez recourir pour cela à de nombreuses offres de spécialistes, de manière à obtenir un conseil externe.
- Examinez ensuite régulièrement votre pratique salariale avec Logib. Vous verrez ainsi si les mesures que vous avez mises en œuvre sont efficaces.
- Logib système salarial vous offrira des points de vue intéressants sur votre pratique salariale et des indications pour établir un système salarial.
Le menu d’aide se trouve à côté du choix de la langue dans l’outil en ligne.
Vous pouvez également faire appel à la helpline Logib gratuite. Tél. 0800 55 99 00 / logib@ebg.admin.chHeures d’ouverture
- Mercredi: 16 h 00-17 h 00
- Jeudi: 16 h 00-17 h 00
- Vendredi: 11 h 00-12 h 00
Veuillez noter que la helpline Logib sert principalement de point de contact pour les dysfonctionnements techniques de l’outil web Logib. Si vous rencontrez un problème technique, veuillez le mentionner explicitement dans l’objet de votre message afin qu’il soit traité en priorité.
La helpline Logib n’offre pas de conseils spécialisés individuels et ne donne pas de conseils juridiques. Pour en obtenir, veuillez utiliser les cours de formation pour réaliser une auto-analyse de l’égalité salariale avec Logib ainsi que les nombreux services de conseil spécialisés sur le marché.
Si vous avez des questions en rapport avec l’obligation d’effectuer une analyse de l’égalité salariale conformément à la loi sur l’égalité entre hommes et femmes (LEg), veuillez vous adresser à l’Office fédéral de la justice (OFJ), compétent en la matière (FAQ / Contact).
Nous répondons généralement aux demandes dans un délai de traitement de 14 jours (sauf pour les avis de dysfonctionnement technique).
Descriptif méthodologique Logib Module 1 et 2
Descriptif méthodologique
PDF569.30 kB11 décembre 2024
Instructions Logib - Module 1
Instructions
PDF1.93 MB3 mars 2025
Instructions Logib - Module 2
Instructions
PDF2.09 MB3 mars 2025
Logib Module 1 : Exemple de feuille de données complétée
Excel
XLSX39.54 kB11 décembre 2024
Logib Module 1 et 2 : Modèle feuille de données
Excel
XLSX18.54 kB11 décembre 2024
Logib Module 2 : Exemple de feuille de données complétée (sans évaluation des fonctions)
Excel
XLSX20.19 kB11 décembre 2024
Logib Module 2 : Exemple de fichier d’export (avec évaluations des fonctions, prêt pour l'analyse)
Excel
XLSX20.32 kB1 janvier 2024
Quick Guide Logib - Module 1
Instructions
PDF251.53 kB3 mars 2025
Quick Guide Logib - Module 2
Instructions
PDF244.06 kB3 mars 2025
