Aller au contenu principal

Publié le 23 janvier 2024

Égalité dans les études et statistiques de la Confédération

Dans les études et statistiques de la Confédération, les offices fédéraux sont tenus d’analyser les effets de genre et les différences selon le sexe et de les intégrer dans les publications. Le Conseil fédéral a défini la démarche ainsi que les conditions dans les directives concernant la prise en compte du genre dans les études et statistiques de la Confédération du 31.01.2024.

Les directives du Conseil fédéral règlent la prise en compte du genre dans les études et statistiques de la Confédération. Elles visent à améliorer les connaissances sur les effets de genre dans les études de la Confédération ainsi que la collecte et le traitement de données statistiques désagrégées par sexe. Afin de soutenir les unités qui examinent si le critère du genre ou du sexe est pertinent, le Bureau fédéral de l’égalité entre femmes et hommes (BFEG) met à disposition un outil d’examen de pertinence et des questions directrices.

Ces instruments mettent en œuvre la motion 20.3588 Herzog Eva « Améliorer les données sur les conséquences pour l’un et l’autre sexes », qui constitue aussi une mesure de la Stratégie Egalité 2030.

Directives du Conseil fédéral concernant la prise en compte du genre dans les études et statistiques de la Confédération (FF 2024 410)

Démarche pour les études

Vérification des trois conditions formelles

Avant de réaliser une étude, l’unité responsable vérifie si l’étude remplit les 3 conditions cumulatives suivantes (ch. 2.1 al. 1 des directives) :

  • a. elle est réalisée ou commandée par l’administration fédérale centrale ;
  • b. elle contient des recommandations d'action politique ou sert de base scientifique à des travaux législatifs, à la mise en œuvre de prescriptions légales ou à la réalisation de mandats parlementaires ;
  • c. son coût s’élève à au moins 100’000 francs.

Examen de pertinence

Lorsque les trois conditions sont remplies, l’unité responsable examine si le critère du genre est pertinent.

Questions directrices pour l’analyse

Pour l’analyse des éventuels effets de genre, les questions directrices ci-dessous fournissent des indications sur la façon dont ces effets peuvent être pris en compte de manière adéquate tout au long du processus de réalisation des études.

Comply or explain (appliquer ou expliquer)

Si le genre n’est pas pris en compte lorsque l’examen de pertinence indique que la pertinence est donnée ou pas claire, cela doit être expliqué dans l’étude, selon le principe « comply or explain ».

Démarche pour les statistiques

Examen de pertinence

Dans le cadre de la création d’une nouvelle activité statistique ou de la révision d’une activité statistique existante de la Confédération, l’unité responsable examine si la prise en compte du sexe est pertinente.

Questions directrices

Pour l’analyse des éventuelles différences selon le sexe, les questions directrices ci-dessous fournissent des indications sur la façon dont ces effets peuvent être pris en compte de manière adéquate dans les statistiques ou activités statistiques.

Publications

Autres instruments

Égalité dans le processus législatif et dans la collecte de données (admin.ch)
Analyse d’impact de la réglementation (AIR)

Liens

Egalité entre les femmes et les hommes | Office fédéral de la statistique (admin.ch)
La recherche de l'administration fédérale (SEFRI)
ARAMIS - La base de données de recherche de l'Administration Fédérale

Deux haies sont placées sur une piste d’athlétisme rouge à quatre couloirs. Elles représentent les obstacles à l’égalité.

22 août 2023

Égalité entre femmes et hommes en Suisse

L’égalité entre femmes et hommes n’est pas encore atteinte. La Suisse s’engage dans différents secteurs pour l’égalité de droit et de fait.