Vision d'avenir : le travail de care est reconnu, réparti plus équitablement et financièrement accessible.
Pour que cette vision devienne réalité, il faut une amélioration significative des conditions permettant de concilier travail rémunéré et travail de care non rémunéré. Cela suppose d'une part des mesures politique et économiques concrètes et d'autre part un changement des mentalités de grande envergure dans la société.
Les buts
- Le travail de care non rémunéré est reconnu comme crucial pour la société, important pour l'économie du pays et indispensable.
- Il est possible de concilier formation et responsabilité d'assistance. Les compétences acquises dans le travail de care non rémunéré sont prises en compte sur le marché du travail.
- Le travail de care non rémunéré est compatible avec une carrière professionnelle.
- Il est tenu compte de la situation particulière des personnes seules ayant des charges d'assistance, dans les structures de prise en charge comme dans les réglementations concernant l'entretien et la prévoyance.
- Le travail de care non rémunéré est réparti plus équitablement entre les sexes.
- Les prestations d'aide fournies dans un cadre institutionnel sont financièrement accessibles et adaptées aux besoins des usagers.
- Les conditions de travail dans le secteur des services à la personne rémunérés sont équitables et aménagées en fonction des particularités de ce travail. Le nombre de personnes formées est suffisant.