Aller au contenu principal

Égalité des genres dans tous les domaines de la vie

Le Bureau fédéral de l'égalité entre femmes et hommes (BFEG) promeut l'égalité entre les sexes. Ses objectifs centraux sont l'égalité dans le monde du travail, l'élimination de la violence envers les femmes et de la violence domestique, et l’égalité des personnes LGBTIQ. Le BFEG est aussi responsable de la coordination de la Stratégie Egalité 2030, la première stratégie nationale pour l'égalité dans tous les domaines de la vie.

22 octobre 2025

Les mesures de la Confédération, des cantons et des communes contre les féminicides se concrétisent

En juin dernier, face au nombre alarmant de féminicides en Suisse, le comité responsable de la Convention d’Istanbul contre la violence à l’égard des femmes et la violence domestique a défini trois mesures urgentes, notamment dans les domaines de la prévention et de la protection des victimes. Composé de la Confédération, des cantons et des communes, il a tiré hier en séance ordinaire un premier bilan concernant la mise en œuvre de ces mesures.

26 septembre 2025

Violence envers les femmes et violence domestique : la Suisse soumet son deuxième rapport étatique

Le Conseil fédéral a adopté lors de sa séance du 26 septembre son deuxième rapport étatique sur la mise en œuvre de la Convention d’Istanbul. Ce dernier se concentre sur les évolutions survenues depuis 2021. L’accent est mis sur les informations relatives à la prévention, la protection et les poursuites judiciaires, sur les nouvelles tendances observées en Suisse, ainsi que sur les données des deux dernières années.

26 juin 2025

Féminicides: la Confédération, les cantons et les communes définissent des mesures urgentes

Durant la première moitié de l’année 2025, 18 femmes et filles ont été tuées en Suisse. Face à cette situation alarmante, le comité responsable de la Convention d’Istanbul contre la violence à l’égard des femmes (Confédération, cantons et communes), coordonné par le Bureau fédéral de l’égalité entre femmes et hommes (BFEG), appelle à une action politique forte et concertée. Il a défini trois mesures urgentes.