Égalité des genres dans tous les domaines de la vie
Le Bureau fédéral de l'égalité entre femmes et hommes (BFEG) promeut l'égalité entre les sexes. Ses objectifs centraux sont l'égalité dans le monde du travail, l'élimination de la violence envers les femmes et de la violence domestique, et l’égalité des personnes LGBTIQ. Le BFEG est aussi responsable de la coordination de la Stratégie Egalité 2030, la première stratégie nationale pour l'égalité dans tous les domaines de la vie.
Communiqués de presse
Féminicides: la Confédération, les cantons et les communes définissent des mesures urgentes
Durant la première moitié de l’année 2025, 18 femmes et filles ont été tuées en Suisse. Face à cette situation alarmante, le comité responsable de la Convention d’Istanbul contre la violence à l’égard des femmes (Confédération, cantons et communes), coordonné par le Bureau fédéral de l’égalité entre femmes et hommes (BFEG), appelle à une action politique forte et concertée. Il a défini trois mesures urgentes.
Lacunes dans l’offre d’hébergement de personnes victimes de violence
Malgré une augmentation des places dans les hébergements d’urgence et les maisons d’accueil pour les personnes victimes de violence en Suisse, la situation actuelle ne permet pas de faire face à la demande croissante de prise en charge. Lors de sa séance du 25 juin 2025, le Conseil fédéral a adopté un rapport dans lequel il se montre préoccupé par cette situation. Il encourage les efforts annoncés par les cantons pour une offre suffisante dans les différentes régions et adaptée aux spécificités de différents groupes de la population.
Rencontre entre la Confédération et les cantons pour renforcer l’égalité de genre
La première rencontre sur l’égalité entre la Confédération et les cantons au niveau exécutif a eu lieu aujourd’hui à Berne. À l’initiative de la conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider, les conseillères et conseillers d’État en charge de l’égalité de genre en Suisse se sont réunis pour renforcer leur collaboration et réaffirmer leur engagement politique en faveur d’une société inclusive et égalitaire. La prévention des violences de genre a également constitué un axe prioritaire de la rencontre.