Fairplay-at-work

Scène du monde du travail
© BFEG

Un nombre croissant de femmes et d’hommes désirent concilier activité professionnelle et vie familiale. C’est pourquoi les facilités qu’offrent les entreprises à cet effet occupent une place de plus en plus importante parmi les raisons de choisir un emploi. La conciliation entre vie familiale et vie professionnelle suppose que les femmes comme les hommes ont la possibilité de mener ces deux activités de front, sans être pénalisés sur le plan du salaire, des perspectives de carrière, des possibilités de formation continue ou de l’attribution des tâches.

Une politique du personnel favorable à la famille : un plus pour les entreprises et pour leur personnel

La recherche de l'équilibre entre travail et famille prend une importance croissante à l'heure actuelle et une politique du personnel moderne se doit d'être favorable à la famille. C'est là un aspect essentiel pour les entreprises qui veulent s'adapter aux mutations sociétales et économiques et exploiter au mieux les potentiels de leur personnel.

Mettre en place des mesures permettant de mieux concilier profession et famille demande du temps, de la flexibilité, de la créativité... et le courage d'investir pour l'avenir, surtout en période d'incertitude économique. L'entreprise a néanmoins tout à y gagner car :

  • Elle devient plus attractive sur le marché du travail
  • Elle gagne en efficacité
  • Elle motive son personnel
  • Elle crée une atmosphère de travail agréable
  • Elle produit plus de savoir-faire
  • Elle réduit le taux de fluctuation du personnel

Si votre entreprise veut être du côté des gagnants sur le marché du travail, la brochure « Fairplay-at-work dans les entreprises » peut vous donner des idées utiles et très concrètes pour mettre en place une politique du personnel favorable à la famille.

Vous trouverez des informations détaillées sur les mesures possibles et leur réalisation dans la brochure Fairplay-at-work dans les entreprises.

Fairplay-at-work pour les pères de famille

Beaucoup de couples aujourd'hui désirent un partage du travail plus équitable. Les mères veulent conserver une activité professionnelle ; les pères souhaitent s'investir davantage dans la prise en charge de leurs enfants, les fils dans l'assistance de leurs parents.

Pour avoir le temps de vous occuper davantage de ses enfants ou de ses parents nécessitant des soins, une possibilité consiste à réduire son temps de travail rémunéré. La brochure « Fairplay-at-work pour les pères de famille »  présente plusieurs formules permettant d'équilibrer activité professionnelle et responsabilités familiales. Elle explique les différents modèles de travail à temps partiel, en exposant leurs avantages et leurs inconvénients, et propose également des conseils pratiques pour engager le dialogue avec la hiérarchie.

Informations complémentaires

https://www.ebg.admin.ch/content/ebg/fr/home/themes/travail/conciliation-des-vies-professionnelle-et-familiale/fairplay-at-work.html