Dans notre société, les familles assument une grande partie du travail d’aide (ou travail de care). La prise en charge des enfants et des proches malades est un aspect important de la cohésion sociale. Déterminante pour le bon fonctionnement de l’économie, elle a des répercussions sur notre quotidien et notre qualité de vie. Et pourtant, le travail d’aide est insuffisamment reconnu et protégé.

Près d'un cinquième des heures de travail fournies en Suisse - soit 2,8 milliards - sont consacrées au travail d'aide. La prise en charge non rémunérée des enfants et des adultes nécessitant des soins dans les familles représente à elle seule 80% de ce total, la part du lion revenant à la prise en charge des enfants (90%). Si l'on calcule la valeur du travail d'aide non rémunéré, on arrive à plus de 80 milliards de francs par an.
Globalement, les femmes et les hommes en âge de travailler fournissent à peu près le même nombre d'heures de travail par semaine, à savoir 53 heures. En revanche, la proportion d'heures rémunérées et d'heures non rémunérées est très différente : les hommes ont une activité professionnelle à plein temps ou presque quelle que soit leur situation familiale tandis que, chez les femmes, le degré d'occupation professionnelle est généralement plus faible et varie fortement selon la situation familiale.
Informations complémentaires