Publié le 19 août 2024
Standards minimaux pour la formation initiale et continue
Les standards minimaux pour la formation initiale et continue en matière de violence liée au genre, sexualisée et domestique indiquent les contenus thématiques et les compétences qui devraient être transmis à différents groupes professionnels, en tant que connaissances de base pendant la formation ou en tant que connaissances spécifiques pendant la formation continue.
Les recommandations s’adressent aux responsables de la formation dans le champ professionnel du journalisme et des médias dans les hautes écoles, les hautes écoles spécialisées et les écoles supérieures ainsi qu’aux personnes exerçant un métier dans les médias (journalistes et autres spécialistes des médias et de la communication).
Les recommandations s'adressent aux responsables de la formation dans les facultés et académies de droit ainsi qu’aux personnes travaillant dans les ministères publics pour adultes et pour mineurs, les tribunaux, les autorités de protection de l’enfant et de l’adulte (APEA) et les études d’avocat.
Les recommandations s’adressent aux responsables de la formation dans les écoles de police, à l’Institut suisse de police et dans les hautes écoles spécialisées ainsi qu’aux personnes travaillant dans les corps de police.
Les recommandations s’adressent aux responsables de la formation dans les hautes écoles spécialisées, aux personnes exerçant la profession, aux employeurs ainsi qu’aux autres organisations responsables de la formation.
Les recommandations s'adressent aux responsables de la formation dans les écoles professionnelles, les écoles supérieures, les hautes écoles spécialisées et les universités, aux personnes exerçant la profession, aux employeurs ainsi qu’aux autres organisations responsables de la formation.
Les recommandations s'adressent aux responsables de la formation dans les universités ainsi qu’aux médecins praticiens de toutes les spécialités, en particulier la médecine de famille, la gynécologie, la pédiatrie, la gériatrie, la médecine d’urgence et la médecine dentaire, aux employeurs ainsi qu’aux autres organisations responsables de la formation.
Les recommandations s’adressent aux responsables de la formation dans les hautes écoles pédagogiques, les universités, les écoles supérieures et les hautes écoles spécialisées, aux organisations formant des assistants et assistantes scolaires, aux personnes enseignant aux divers degrés du système scolaire obligatoire et post-obligatoire, aux éducatrices et éducateurs spécialisés, aux assistantes et assistants socio-éducatifs, aux employeurs ainsi qu’aux autres organisations et institutions responsables de la formation.
Les recommandations s’adressent aux responsables de la formation sur des sujets en lien avec la migration dans les hautes écoles spécialisées et les universités ainsi qu’aux professionnels et professionnelles, aux employeurs et aux autres organisations et institutions responsables de la formation dans le domaine de la migration.
Autres standards minimaux en cours d'élaboration : militaire; travail social ; psychiatrie & psychologie ; pharmacie & droguerie ; cadres et RH ; diverses professions avec contact humain.
