Évaluation intermédiaire de la Stratégie Égalité 2030 : progrès visibles et défis importants
Berne, 12.12.2025 — L’évaluation intermédiaire de la Stratégie Égalité 2030 met en évidence les avancées réalisées en matière d’égalité en Suisse, tout en soulignant que les objectifs stratégiques fixés n’ont pas encore été atteints. Lors de sa séance du 12 décembre 2025, le Conseil fédéral a pris acte de ce rapport. Il a chargé le Bureau fédéral de l’égalité entre femmes et hommes (BFEG) de compléter la stratégie, d’ici fin 2026, par des mesures prioritaires en vue de la période 2027-2030, conformément au bilan intermédiaire. Cette tâche devra être menée en collaboration avec les services fédéraux et les acteurs externes concernés.
En 2021, le Conseil fédéral a adopté la première stratégie nationale visant à promouvoir l’égalité entre femmes et hommes. Celle-ci s’articule autour de quatre champs d’action avec des objectifs stratégiques correspondants : l’égalité dans la vie professionnelle et publique, la conciliation entre vie professionnelle et vie familiale, la prévention de la violence de genre et la lutte contre la discrimination. Elle est accompagnée d’un plan d’action régulièrement actualisé, qui regroupe les mesures au niveau fédéral ainsi que des cantons et des villes. Depuis juin 2023, ce plan d’action inclut également les mesures du plan d’action national pour la mise en œuvre de la Convention d’Istanbul.
L’évaluation intermédiaire de la Stratégie Égalité 2030 a été menée par la société PrivatePublicConsulting et la Haute école de travail social de Lucerne (HSLU). Le rapport constate que les quatre champs d'action couvrent des aspects essentiels et que des objectifs pertinents ont été définis. Il souligne des développements positifs dans plusieurs champs d’action, notamment en matière d’égalité dans la vie professionnelle et la vie publique. Toutefois, selon l’évaluation intermédiaire, les objectifs globaux de la stratégie ne sont pas encore atteints. Les principales raisons évoquées sont le manque de ressources humaines et financières pour la mise en œuvre des mesures, ainsi qu’une reconnaissance insuffisante pour la thématique, en particulier dans les milieux politique et économique. L’évaluation pointe également des lacunes dans les domaines de l’intersectionnalité, du travail de care, des aspects LGBTQI+ et des hommes en tant que groupe cible.
Un levier important pour la politique de l’égalité en Suisse
L’enquête menée auprès des services fédéraux, des cantons, des communes et d’organismes externes dans le cadre de l’évaluation révèle un constat encourageant : malgré les défis persistants, la Stratégie Égalité 2030 est perçue par la majorité des répondants comme une véritable plus-value. Elle renforce la légitimité des mesures, consolide la thématique de l’égalité dans les politiques publiques et accroît la visibilité des actions engagées.
Dans ses recommandations, l’équipe d’évaluation préconise notamment d’intégrer de nouvelles mesures dans la stratégie ainsi que d’affiner et compléter les indicateurs de suivi. Elle souligne également, pour la seconde phase de mise en œuvre, la nécessité de mieux cibler le plan d’action, de renforcer la mobilisation des acteurs et d’intensifier le rôle du BFEG dans l’accompagnement de la mise en œuvre.
Nouvelles mesures prioritaires d’ici fin 2026
Lors de sa séance du 12 décembre 2025, le Conseil fédéral a pris connaissance de l’évaluation intermédiaire. Il a chargé le BFEG de définir, en collaboration avec d’autres offices fédéraux, de nouvelles mesures prioritaires au niveau fédéral pour la période 2027-2030, et de lui soumettre, d’ici fin 2026, d’éventuelles adaptations supplémentaires de la Stratégie Égalité. Les cantons, les communes ainsi que des organisations de la société civile seront associés à ce travail.
Documents à consulter
Evaluation intermédiaire de la Stratégie Égalité 2030 et de son plan d’action – Rapport final
Evaluation intermédiaire Stratégie Egalité 2030_rapport final
