Rapport environnemental : l’administration fédérale est sur la bonne voie
Berne, 25.11.2025 — L’administration fédérale a réduit ses émissions de gaz à effet de serre de 48 % par rapport à 2006. Elle remplit ainsi les objectifs fixés par le système de gestion des ressources et de management environnemental de l’administration fédérale (RUMBA), comme le montre le rapport environnemental de cette année mandaté par le Conseil fédéral.
RUMBA a pour but de sensibiliser six départements (DFAE, DFI, DFJP, DFF, DEFR et DETEC), la Chancellerie fédérale ainsi que les Services du Parlement à leur rôle de modèle et de les inciter à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre (émissions de GES) dans les domaines des voyages de services, des bâtiments et de la consommation de papier. Le DDPS ne fait pas partie de RUMBA, car il dispose de son propre système indépendant de management environnemental et de l’aménagement du territoire. Sur mandat du Conseil fédéral, le service spécialisé RUMBA établit chaque année un rapport présentant l’état de ces travaux. La Conférence des secrétaires généraux a approuvé le rapport de cette année le 24 novembre 2025. Celui-ci présente les résultats de l’année 2024, une rétrospective de la période 2020 à 2024 et l’état de mise en œuvre du train de mesures sur le climat pour l’administration fédérale.
Adopté par le Conseil fédéral en 2019, ce train de mesures prévoit que l’administration fédérale réduise ses émissions de gaz à effet de serre en Suisse, d’ici à 2030, de 50 % par rapport à 2006. En 2024, la réduction enregistrée par rapport à cette année de référence était de 48 %, grâce notamment à la rénovation des bâtiments, à la diminution du nombre de vols en classe affaires et à la numérisation.
D’après le rapport, les voyages en avion ont constitué la principale source d’émissions (61 %), suivis de la consommation de chaleur (15 %), des voyages en voiture (11 %) et de la consommation de papier (8 %). Les émissions de GES dans ces quatre domaines ont diminué par rapport à l’année précédente.
Afin de réduire davantage les émissions de GES dans le domaine de la mobilité, la Conférence des secrétaires généraux a notamment adopté les mesures suivantes :
- Restriction supplémentaire des vols en classe affaires
- Introduction de quotas pour les émissions des transports aériens
- Optimisation des voyages de service effectués avec des moyens de transport terrestres
- Promotion des transports publics et de la mobilité combinée
Liens
Rapports environnementaux de l’administration fédérale
