Aller au contenu principal

News

2952Résultats
  • 3 juillet 2025

    Rapport annuel 2024 du Service SCPT

    Le rapport annuel 2024 du Service Surveillance de la correspondance par poste et télécommunication (Service SCPT) est maintenant disponible.

  • 3 juillet 2025

    Rapport relatif aux résultats des ateliers sur les données numériques essentielles de la Suisse

    L’Office fédéral de la cybersécurité (OFCS) élabore les bases légales nécessaires à la mise en œuvre de la motion 23.3002 « Pour une meilleure sécurité des données numériques essentielles de la Suisse ». Cette intervention parlementaire demande que les données numériques les plus importantes de la Confédération, des cantons, des communes et des exploitants d’infrastructures critiques soient particulièrement protégées. Afin de la mettre en œuvre, l’OFCS a, dans une première étape, réalisé des ateliers concrets avec des représentantes et représentants des infrastructures critiques. Les résultats obtenus figurent désormais dans un rapport qui servira de socle à la suite des travaux.

  • 3 juillet 2025

    Le conseiller fédéral Ignazio Cassis se rend en Asie pour assister à la conférence réunissant les ministres des affaires étrangères des États membres de l’ASEAN et aux entretiens bilatéraux

    Le conseiller fédéral et chef du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) Ignazio Cassis se rend en Asie du 7 au 13 juillet 2025. À Kuala Lumpur, capitale de la Malaisie, il assistera à la conférence réunissant les ministres des affaires étrangères des États membres de l’ASEAN. La participation du conseiller fédéral suisse à cette réunion ministérielle témoigne de l’importance économique et géopolitique croissante des pays de l’Asie du Sud-Est. En marge de la conférence, des visites officielles de travail sont programmées au Népal, au Bhoutan, au Brunéi Darussalam et à Singapour.

  • 3 juillet 2025

    DSA MP : le directeur général de l’armement signe le protocole d’accord avec le ministère allemand de la Défense dans le cadre de l’initiative European Sky Shield

    Urs Loher, directeur général de l’armement, et le vice-amiral Carsten Stawitzki, directeur allemand de l’armement, ont signé le protocole d’accord dans le cadre de l’initiative European Sky Shield (European Sky Shield Initiative - ESSI) en vue de l’acquisition en coopération de systèmes IRIS-T SLM de défense sol-air de moyenne portée (DSA MP) fabriqués par l’entreprise allemande Diehl Defence GmbH & Co. KG. Le protocole d’accord, approuvé par le Conseil fédéral le 20 juin 2025, constitue une étape obligatoire au contrat d’acquisition pour les systèmes DSA MP. Cette acquisition en coopération permet à la Suisse de réaliser des économies d’échelle et d’améliorer l’interopérabilité des systèmes.

  • 3 juillet 2025

    Propagation du scarabée japonais : entrée en vigueur du nouveau plan d’urgence

    Le scarabée japonais continue de se propager en Suisse. Cet insecte peut occasionner des dégâts importants dans l’agriculture et détruire des récoltes entières. L’Office fédéral de l’agriculture (OFAG) a mis en place un nouveau plan d’urgence, qui détermine comment les autorités compétentes doivent réagir. À l’aube des vacances et de la haute saison de vol de cet organisme nuisible, le Service phytosanitaire fédéral (SPF) lance un appel à la vigilance. Ce scarabée peut en effet voyager en tant que passager clandestin sur de longues distances, dans les voitures ou les trains, et représenter une menace dans de nouvelles régions de Suisse.

  • 3 juillet 2025

    Grande ouverture d’esprit des jeunes Suissesses face au service militaire volontaire

    L’Armée suisse souhaite augmenter la proportion de femmes en ses rangs. Une étude relative à l’attitude des jeunes Suissesses face au service militaire volontaire révèle les réflexions qui les poussent ou les dissuadent de s’engager à titre personnel. Cette étude démontre une ouverture d’esprit étonnamment élevée des jeunes femmes à l’égard du service militaire et un besoin de recevoir davantage d’informations à ce propos.

  • 3 juillet 2025

    Les prix à la consommation ont augmenté de 0,2% en juin

    En juin 2025, l’indice des prix à la consommation (IPC) a augmenté de 0,2% par rapport au mois précédent, pour s’établir à 107,8 points (décembre 2020 = 100). Par rapport au mois correspondant de l’année précédente, le renchérissement s’est chiffré à +0,1%. Ces chiffres ont été établis par l’Office fédéral de la statistique (OFS).

  • 2 juillet 2025

    Conclusion de l’accord de libre-échange entre les États de l’AELE et du Mercosur

    Les États de l’AELE (Suisse, Islande, Liechtenstein et Norvège) et ceux du Mercosur (Argentine, Brésil, Paraguay et Uruguay) ont conclu les négociations en vue d’un accord de libre-échange le 2 juillet 2025.

  • 2 juillet 2025

    Remise des lettres de créances

    Remise des lettres de créance des nouvelles ambassadrices et nouveaux ambassadeurs accrédités en Suisse.

  • 2 juillet 2025

    Coup d’envoi des travaux de construction d’un nouveau bâtiment d’instruction de l’armée à Herisau

    Le premier coup de pioche ce 2 juillet 2025 marque le début des travaux de construction d’un nouveau bâtiment d'instruction à l’école des sous-officiers de carrière de Herisau, dans le canton d’Appenzell Rhodes-Extérieures. C’est une construction mixte bois-béton qui verra le jour sur la place d’armes de Herisau-Gossau l’année prochaine – des locaux modernes pour les futurs sous-officiers de carrière. Composé en majeure partie de bois, le nouveau bâtiment est conçu pour offrir une excellente efficacité énergétique.

  • 2 juillet 2025

    Nouveau sous-directeur à l’Office fédéral de l’énergie

    Adrian Gautschi devient sous-directeur de l’Office fédéral de l’énergie (OFEN), où il dirigera la division Droit et planification sectorielle. Il prendra ses fonctions le 1er octobre 2025.

  • 2 juillet 2025

    «La sécurité de la Suisse 2025»: la confrontation mondiale a des répercussions directes sur la Suisse

    La situation sécuritaire autour de la Suisse se détériore d’année en année. On voit se dessiner les contours d’une confrontation mondiale entre, d’un côté, les États-Unis, et de l’autre, la Chine et la Russie. Cela a des conséquences directes pour la Suisse: la menace d’espionnage est élevée et les activités de prolifération augmentent. La menace terroriste reste élevée. Ce qui est particulièrement préoccupant, c’est la montée de la radicalisation en ligne des jeunes. Dans son nouveau rapport «La sécurité de la Suisse 2025», le Service de renseignement de la Confédération (SRC) évalue la situation des menaces pesant sur notre pays.