News
Beat Jans au Liechtenstein pour la rencontre des ministres de la Justice des pays de langue allemande
Le conseiller fédéral Beat Jans était à Vaduz (FL) les 26 et 27 octobre 2025 pour la traditionnelle rencontre des ministres de la Justice des pays ayant l’allemand comme langue officielle. Les discussions se sont concentrées sur des thématiques politiques et juridiques centrales, comme le rôle des droits fondamentaux dans les États démocratiques, les chances et les risques de l’intelligence artificielle, la lutte contre les violences de genre et les enjeux actuels du droit de la famille. Monsieur Jans a souligné à cette occasion l’importance de garantir l’accès à une justice efficace, en phase avec les évolutions sociétales et les défis de son époque.
Statistique des APG 2024
En 2024, environ 213 900 personnes ont reçu une allocation pour perte de gain pour avoir accompli un service dans l’armée, la protection civile ou le service civil. Quelque 126 500 personnes ont perçu une allocation pour perte de gain liée à la parentalité. Environ 805 millions de francs ont été versés pour des prestations de services (armée, protection civile ou service civil) et 1064 millions de francs pour des prestations liées à la parentalité. Le congé de maternité et le congé de l’autre parent constituent les principaux postes de dépenses du régime des APG. Cette année pour la première fois, les taux d’utilisation du congé de maternité et du congé de l’autre parent sont publiés depuis l’année de leur introduction jusqu’en 2023. Le congé de maternité a été pris par 95 % des mères éligibles et le congé de l’autre parent par 77 % des parents éligibles. Les recettes du régime des allocations pour perte de gain, qui est entièrement financé par les cotisations des assuré-e-s et des employeurs et employeuses, s’élèvent à 2355 millions de francs en 2024. Les nouvelles perspectives financières des APG ont également été publiées.
Plus qu’un an avant la mise en service opérationnelle du nouveau système d’information et d’intervention (SII NG) pour les événements relevant des services sanitaires
L’Office fédéral de la protection de la population (OFPP) entame les derniers travaux relatifs au projet de numérisation SII NG, dont la clôture est prévue pour octobre 2026. La nouvelle plateforme offrira aux forces de conduite et d’intervention un suivi optimal des patients lors de la gestion sanitaire d’accidents, d’événements majeurs ou de catastrophes. Le système, disponible sous forme de version test sur Internet et sous forme d’application, sera introduit progressivement.
Concept de gestion coordonnée des cyberincidents
En cas de cyberincident, la mise en réseau complète des systèmes numériques pourrait affecter un grand nombre d’organisations. C’est pourquoi une approche coordonnée de tous les acteurs concernés, qu’ils soient issus du monde économique, des cantons ou de la Confédération, est essentielle. L’Office fédéral de la cybersécurité (OFCS) a donc élaboré un concept illustrant l’organisation mise en place par la Confédération pour garantir la gestion coordonnée des cyberincidents.
Corrigendum concernant la compensation des effets de la progression à froid
L’ordonnance du DFF sur la compensation des effets de la progression à froid pour les personnes physiques en matière d’impôt fédéral direct (RO 2025 579) indiquait un montant incorrect pour l’impôt s’appliquant, selon l’art. 36, al. 1, de la loi fédérale sur l’impôt fédéral direct, aux personnes seules ayant un revenu de 76 200 francs. La version corrigée a été publiée dans le recueil officiel sous le numéro suivant : RO 2025 621. L’impôt correct pour un revenu de 76 200 francs se monte à 1152,50 francs.
Le début de l’ER sport d’élite marque la mise en service du bâtiment d’hébergement provisoire de l’OFSPO
À la suite du retard pris par la construction du nouveau bâtiment d’hébergement et de formation pour la promotion sport d’élite de l’armée, un bâtiment provisoire a dû être érigé à l’Office fédéral du sport OFSPO. Le 27 octobre 2025, les athlètes de l’école de recrues (ER) sport d’élite logeront, pour la première fois, dans le bâtiment en question à Macolin.
Nouvelles monnaies spéciales : une série qui reflète la beauté des lacs suisses
Composée de quatre pièces, la série « Lacs suisses » de Swissmint célèbre la diversité des eaux suisses. Les deux premières pièces qui seront émises en argent le 30 octobre 2025 mettront à l’honneur les lacs tessinois puisqu’elles seront consacrées au Lac Majeur et au Lac de Lugano.
OFSP-Bulletin 44/25
La nouvelle édition de l’OFSP-Bulletin est en ligne : Déclarations des maladies infectieuses – Statistique Sentinella – Résumé hebdomadaire sur les virus respiratoires – www.anresis.ch: Déclarations de micro-organismes multirésistants en Suisse – Infections sexuellement transmissibles et hépatites B/C en Suisse et au Liechtenstein : évaluation épidémiologique pour l’année 2024 – La surveillance des tests VIH et IST dans les centres VCT en Suisse en 2024 – VIH et sida en Suisse et au Liechtenstein en 2024 – La chlamydiose en Suisse et au Liechtenstein en 2024 – La gonorrhée en Suisse et au Liechtenstein en 2024 – La syphilis en Suisse et au Liechtenstein en 2024 – L’hépatite B en Suisse et au Liechtenstein en 2024 – L’hépatite C en Suisse et au Liechtenstein en 2024 – Vol d’ordonnances
Tares
Le tarif des douanes Tares sera mis à jour le 1er novembre 2025.
Ignazio Cassis en Irak et au Koweït : nouvelles opportunités et partenariats
La visite officielle du conseiller fédéral Ignazio Cassis en Jordanie, en Irak et au Koweït s’achève aujourd’hui. Après sa visite officielle en Jordanie le 22 octobre, le chef du DFAE s’est rendu en Irak et au Koweit du 23 au 25 octobre. Ce déplacement au Moyen Orient a permis au chef du DFAE d’échanger sur les défis géopolitiques de la région, à l’exemple de la situation dans la bande de Gaza. Ces trois visites officielles soulignent également l’ouverture de nouvelles perspectives de coopération politique, économique et humanitaire dans une région en pleine recomposition.
Cérémonie de remise des diplômes et lancement de la filière de bachelor remaniée à la HEFSM
Le 24 octobre 2025, 42 étudiants et étudiantes de la Haute école fédérale de sport de Macolin HEFSM ont été honorés dans le cadre de la cérémonie de remise des diplômes de cette année. Lors de cette soirée festive qui s’est tenue à Macolin, les lauréats et lauréates ont notamment été félicités par Ruth Metzler-Arnold, présidente de Swiss Olympic et ancienne conseillère fédérale. La Haute école fédérale de sport, qui est rattachée à l’Office fédéral du sport, a introduit sa filière de bachelor repensée ces dernières semaines, avec le début du semestre.
Des enfants blessés évacués de la bande de Gaza pour recevoir des soins médicaux
Dans le cadre d’une opération humanitaire, un premier groupe de sept enfants blessés seront évacués de la bande de Gaza et transférés dans des hôpitaux cantonaux et universitaires suisses pour y être soignés. Ces enfants et leurs accompagnateurs seront accueillis dans sept cantons différents et feront l’objet d’une procédure d’asile. Cette opération, qui mobilise plusieurs cantons et organismes fédéraux, est menée en collaboration avec l’Organisation mondiale de la santé (OMS), Médecins sans frontières (MSF) et la Garde aérienne suisse de sauvetage (Rega).
