Aller au contenu principal

InformationsPublié le 25 novembre 2025

Évaluation des aides financières pour la prévention de la violence

Sur mandat du BFEG, le bureau de recherche et de conseil INFRAS a procédé à une évaluation des quatre premières années d’octroi (2021-2024) des aides financières destinées à prévenir et à combattre la violence à l’égard des femmes et la violence domestique.

L'évaluation atteste de l'importance des aides financières pour la mise en œuvre de la Convention d'Istanbul. Elles permettent la réalisation de nombreux projets pertinents au niveau national et cantonal qui, sans soutien financier, ne pourraient pas être réalisés ou seulement de manière très limitée.

L'évaluation décrit les nombreuses offres, prestations, formations continues, manifestations et ressources qui ont pu être réalisées grâce aux aides financières. Elle montre également comment l'octroi des aides financières pourrait être poursuivi.

Elle recommande par exemple d'examiner la possibilité de fixer des priorités thématiques ou de lier plus étroitement les aides financières aux priorités stratégiques de la Confédération et des cantons. D'autres recommandations portent sur la manière dont la durabilité et l'efficacité des fonds publics utilisés pourraient être encore renforcées.

Le BFEG examinera les recommandations de l'évaluation au cours des prochains mois, définira des mesures et les mettra en œuvre.

Vous trouverez le rapport sous Publications sur les aides financières.