Étude sur la discrimination et la violence sexualisée dans l’Armée suisse
Dans le cadre de la Stratégie Égalité 2030 de la Confédération, une étude sur la discrimination et la violence sexualisée fondées sur le genre et/ou l’orientation sexuelle a récemment été réalisée au sein de l’Armée suisse. Les résultats soulignent la nécessité de renforcer la sécurité des militaires et d’encourager un changement de culture. En réponse, le commandement de l’armée a adopté des mesures concrètes pour accélérer ces transformations.
Gian Beeli, co-directeur du Bureau fédéral de l'égalité entre femmes et hommes BFEG, a pris part à la conférence de presse présentant l’étude et les nouvelles mesures adoptées par l’armée. La lutte contre la violence et la discrimination fondées sur le genre est au cœur des priorités de la Stratégie Égalité 2030 du Conseil fédéral. L’étude sur la discrimination et la violence sexualisée dans l’armée est l’une des 285 mesures prévues dans le plan d’action.
Cette étude marque une étape clé pour instaurer un environnement plus sûr et respectueux au sein de l’armée. De nouvelles mesures seront mises en place pour mieux protéger les militaires contre la discrimination et la violence sexualisée. Elles visent notamment à prévenir les comportements inappropriés, à sensibiliser et former les militaires, à renforcer les droits des victimes et à simplifier les procédures de signalement.
Communiqué de presse de l’Armée suisse
Vers la mesure de la Stratégie Egalité 2030 correspondante : Etat des lieux des violences de genre perpétrées au sein de l’armée

