Coordination et réseautage

L'une des missions principales du domaine Violence domestique consiste à assurer la coordination et le réseautage. Il favorise la collaboration au sein de l'administration fédérale ainsi qu'entre la Confédération, les cantons, les services spécialisés et les organisations non gouvernementales. Depuis 2018, il assure la coordination de la mise en œuvre de la Convention d’Istanbul au niveau national et international et est chargé d’établir le rapport de la Suisse à l’intention du Conseil de l’Europe.

Administration fédérale

Au sein de l'administration fédérale, plusieurs services et départements travaillent sur des aspects spécifiques de la violence domestique. Le groupe de travail interdépartemental institué en 2009 institutionnalise la collaboration au niveau fédéral. Le but est de renforcer la coordination et de mettre en place les mesures prévues par la Confédération pour assurer la mise en œuvre la Convention d’Istanbul.

Services cantonaux

Les services cantonaux d'intervention et de coordination mettent en réseau les institutions étatiques et privées actives dans la prévention et la lutte contre la violence domestique sur le plan cantonal. Ils sont réunis sous la dénomination de Conférence suisse contre la violence domestique (CSVD). Au printemps 2018, la Conférence des directrices et directeurs des départements cantonaux de justice et police (CCDJP) et la Conférence des directrices et directeurs cantonaux des affaires sociales (CDAS) ont chargé la CSVD d’assurer la coordination des mesures de mise en œuvre de la Convention d’Istanbul sur les plans cantonal et régional.

Organisations non gouvernementales (ONG)

Dans notre pays, différentes organisations spécialisées et faîtières déploient de grands efforts en vue d’améliorer la prévention et la lutte contre la violence à l’égard des femmes et la violence domestique. Elles ont créé un réseau de la société civile, la « Plateforme Convention d’Istanbul », afin de faire entendre la voix des ONG dans le processus de mise en œuvre de la convention.

https://www.ebg.admin.ch/content/ebg/fr/home/themes/violence-domestique/coordination-et-reseautage.html