L'une des missions principales du domaine Violence consiste à assurer la coordination et le réseautage. Il favorise la collaboration au sein de l'administration fédérale ainsi qu'entre la Confédération, les cantons, les services spécialisés et les organisations non gouvernementales. Depuis 2018, il assure la coordination de la mise en œuvre de la Convention d’Istanbul au niveau national et international et est chargé d’établir le rapport de la Suisse à l’intention du Conseil de l’Europe.
22.6.2022
Mise en œuvre de la Convention d'Istanbul : le plan d'action national est disponible
Lors de sa séance du 22 juin 2022, le Conseil fédéral a adopté le plan d’action national 2022-2026 pour la mise en œuvre de la Convention du Conseil de l’Europe sur la prévention et la lutte contre la violence à l’égard des femmes et la violence domestique (Convention d’Istanbul). Il se concentre sur trois thèmes principaux : information et sensibilisation de la population, formation de base et continue des personnes professionnellement engagées et des bénévoles ainsi que prévention et lutte contre la violence sexuelle et sexiste.
22.3.2021
Violence domestique en temps de pandémie : la vigilance reste de mise
La statistique policière de la criminalité ne constate pas d’augmentation significative des infractions pénales liées à la violence dans la sphère domestique en 2020. Des éléments indiquent toutefois qu’un nombre accru de conflits familiaux est survenu dans plusieurs régions du pays. Pour la task force Violence domestique et COVID-19, une vigilance élevée reste de mise. Les personnes touchées continueront d'avoir besoin d'aide dans les mois à venir, et la sensibilisation du public à cette question doit être maintenue.
20.11.2020
Le conseiller fédéral Alain Berset rencontre les ministres de l’égalité de l’UE
Le conseiller fédéral Alain Berset a participé à la vidéoconférence des ministres européens de l’égalité, sur invitation de l’Allemagne qui exerce en ce moment la présidence du Conseil de l’UE. Les discussions ont porté sur la lutte contre la violence domestique et la violence à l’égard des femmes durant la pandémie de coronavirus.
4.6.2020
Violence domestique durant le coronavirus : situation stable dans la plupart des cantons
Les cas de violence domestique signalés pendant la pandémie de coronavirus sont restés stables par rapport à l’année dernière dans la plupart des cantons. Ce constat résulte du dernier point de situation réalisé par la task force contre la violence domestique. Dans certains cantons toutefois, les services d’aide aux victimes ont constaté depuis mi-mai une augmentation du nombre de consultations pour cause de violence domestique. L’information de la population sur les aides proposées demeure une priorité pour la Confédération et les cantons.
14.5.2020
Affiches contre la violence domestique disponibles en 13 langues
L'action d'affichage actuelle entend inciter les personnes concernées, mais aussi leurs proches et leur voisinage, à s'adresser à un centre spécialisé pour demander informations et conseils. Si la situation est grave, l'affiche rappelle qu'il faut appeler la police, qui dispose de différents moyens pour protéger les victimes ou les mettre en sécurité.
Afin d’atteindre le plus de personnes possible, l’affiche est disponible en 10 langues supplémentaires en plus de trois langues nationales: anglais, serbe, croate, albanais, portugais, espagnol, turque, tigrinya, tamil et arabe.
La campagne d'affichage bénéficie du soutien de plus de 20 organisations.
Affiches à télécharcher
- Français (PDF, 274 kB, 14.05.2020)
- Allemand (PDF, 342 kB, 14.05.2020)
- Italien (PDF, 261 kB, 14.05.2020)
- Anglais (PDF, 631 kB, 14.05.2020)
- Albanais (PDF, 222 kB, 13.05.2020)
- Arabe (PDF, 240 kB, 13.05.2020)
- Croate (PDF, 226 kB, 13.05.2020)
- Espagnol (PDF, 222 kB, 13.05.2020)
- Portugais (PDF, 639 kB, 14.05.2020)
- Serbe (PDF, 223 kB, 13.05.2020)
- Tamoul (PDF, 246 kB, 14.05.2020)
- Tigrinya (PDF, 651 kB, 14.05.2020)
- Turc (PDF, 224 kB, 13.05.2020)
28.04.2020
Violence domestique : information renforcée
Les restriction de la liberté de mouvement pour lutter contre la pandémie de coronavirus peuvent entraîner une augmentation des agressions et empêcher les victimes de violence domestique de se faire aider. Pour que toutes les personnes concernées sachent où trouver de l'aide, la task force contre la violence domestique de la Confédéreation et des cantons lance une action d'affichage. Les associations professionnelles des pharmacies, des drogueries, des boulangeries et des confiseries sont les premières à soutenir cette initiative.
Dès cette semaine, une affiche rappelant où trouver de l’aide sera placardée dans de nombreux magasins. Il s’agit de garantir que les victimes de violence domestique puissent rapidement se faire aider si les tensions à la maison dégénèrent en agressions ou en violences.
Tout le monde peut contribuer – affiches à télécharger
Materiel pour les réseaux sociaux
23.03.2020
Administration fédérale
Au sein de l'administration fédérale, plusieurs services et départements travaillent sur des aspects spécifiques de la violence domestique. Le groupe de travail interdépartemental institué en 2009 institutionnalise la collaboration au niveau fédéral. Le but est de renforcer la coordination et de mettre en place les mesures prévues par la Confédération pour assurer la mise en œuvre la Convention d’Istanbul.
Services cantonaux
Les services cantonaux d'intervention et de coordination mettent en réseau les institutions étatiques et privées actives dans la prévention et la lutte contre la violence domestique sur le plan cantonal. Ils sont réunis sous la dénomination de Conférence suisse contre la violence domestique (CSVD). Au printemps 2018, la Conférence des directrices et directeurs des départements cantonaux de justice et police (CCDJP) et la Conférence des directrices et directeurs cantonaux des affaires sociales (CDAS) ont chargé la CSVD d’assurer la coordination des mesures de mise en œuvre de la Convention d’Istanbul sur les plans cantonal et régional.
Organisations non gouvernementales (ONG)
Dans notre pays, différentes organisations spécialisées et faîtières déploient de grands efforts en vue d’améliorer la prévention et la lutte contre la violence à l’égard des femmes et la violence domestique. Elles ont créé un réseau de la société civile, la « Plateforme Convention d’Istanbul », afin de faire entendre la voix des ONG dans le processus de mise en œuvre de la convention.