Aller au contenu principal

Publié le 25 août 2023

Coopération en Suisse et à l’international

Le BFEG encourage la coopération et la mise en réseau au sein de l’administration fédérale ainsi qu’entre la Confédération, les cantons, les communes et les organisations non gouvernementales. Il représente la Suisse auprès d’organisations internationales dans l’objectif de promouvoir l’égalité entre femmes et hommes et les droits des personnes LGBTIQ. 

La coopération pour l’égalité se déploie aux niveaux national et international.

Coopération en Suisse

Mise en œuvre de la Stratégie Égalité 2030

L’objectif de la Stratégie Égalité est d’assurer l’égalité entre femmes et hommes dans la vie économique, familiale et sociale.

Le BFEG est responsable du suivi des mesures et de la mise à jour du plan d’action. Un comité interdépartemental piloté par le BFEG garantit l’ancrage de la stratégie dans l’administration fédérale.
Commission fédérale pour les questions féminines (CFQF)

La CFQF est l’organe consultatif de la Confédération pour toutes les questions spécifiquement féminines ou touchant à l’égalité entre hommes et femmes en Suisse.

La co-direction du BFEG est membre d’office de la CFQF et participe au plénum en tant que consultante. L’équipe du secrétariat de la CFQF est par ailleurs administrativement subordonnée au BFEG.

Commission fédérale pour les questions féminines CFQF
Conférence suisse des délégué·e·s à l’égalité (CSDE)

La CSDE regroupe les services et bureaux officiels chargés de la promotion de l’égalité entre les femmes et les hommes au niveau de la Confédération, des cantons et des villes.

La directrice du BFEG est membre du comité directeur de la CSDE. Le BFEG dirige le groupe de travail « Questions juridiques » de la CSDE.

Conférence suisse des délégué·e·s à l’égalité

Mise en œuvre de la Convention d’Istanbul en Suisse

Sur mandat du Conseil fédéral, le BFEG coordonne la mise en œuvre de la Convention d’Istanbul à l’échelle fédérale. Il collabore étroitement avec la Conférence suisse contre la violence domestique (CSVD), qui a été chargée de la mise en œuvre de la Convention d’Istanbul par la Conférence des directrices et directeurs cantonaux des affaires sociales (CDAS) et la Conférence des directrices et directeurs des départements cantonaux de justice et police (CCDJP).

Conférence des directrices et directeurs cantonaux des affaires sociales (CDAS)
Conférence des directrices et directeurs des départements cantonaux de justice et police (CCDJP)
Conférence suisse contre la violence domestique (CSVD)

Par ailleurs, le BFEG collabore avec différents services de l’administration fédérale sur des thématiques liées à la politique de l’égalité dans l’administration fédérale. Dans le cadre de projets, il collabore aussi avec différentes conférences cantonales.

Coopération internationale

Engagement dans des instances internationales

Commission de la condition de la femme (CSW)

La CSW est une commission du Conseil économique et social de l’ONU. Elle est l’unique organe onusien où les États se réunissent annuellement pour discuter exclusivement des questions d’égalité des sexes et d’autonomisation des femmes, en présence de la société civile.

Le BFEG prend part à la session annuelle de la CSW.

UN Commission on the Status of Women CSW
Commission pour l’égalité de genre (GEC) du Conseil de l’Europe

La GEC a été créée pour aider à assurer l’intégration de l’égalité entre les femmes et les hommes dans toutes les politiques du Conseil de l’Europe et pour combler le fossé entre les engagements pris au niveau international et la réalité des femmes en Europe. La Commission, dont les membres sont nommés par les États membres, fournit des conseils et un soutien à d’autres organes du Conseil de l’Europe et aux États membres.

Le BFEG représente la Suisse auprès de la GEC.

Gender Equality Commission
Working Party on Gender Mainstreaming and Governance (GMG) de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE)

Les responsables de l’égalité de l’OCDE se réunissent au sein du GMG dans l’objectif de combler les lacunes dans l’égalité entre les sexes.

Le BFEG représente la Suisse auprès du Bureau du GMG.

Working Party on Gender Mainstreaming and Governance
Coalition internationale pour l’égalité salariale (EPIC)

L’EPIC est pilotée par l’Organisation internationale du travail (OIT), l’ONU Femmes et l’OCDE. Son objectif est la réalisation de l’égalité salariale entre femmes et hommes dans tous les pays.

Le BFEG représente la Suisse au comité de pilotage de l’EPIC.

Equal Pay International Coalition EPIC

Accords internationaux

La Suisse a ratifié une série d’accords internationaux qui contribuent notablement à la promotion de l’égalité entre femmes et hommes :

  • Convention du Conseil de l’Europe sur la prévention et la lutte contre la violence à l’égard des femmes et la violence domestique (Convention d’Istanbul)
  • Convention sur l’élimination de toutes les formes de discrimination à l’égard des femmes (CEDEF). En ratifiant la CEDEF, la Suisse s’est engagée à présenter périodiquement l’avancement de la mise en œuvre de la Convention. Ces rapports périodiques sont présentés au Comité CEDEF de l’ONU, qui porte une appréciation sur les résultats atteints et formule des recommandations pour la suite de la démarche. Le BFEG joue un rôle primordial dans l’élaboration de ces rapports. Vous trouverez ici les dernières recommandations du Comité CEDEF. Vous trouverez d'autres publications ici.
  • Pacte I de l’ONU, art. 3 du Pacte international relatif aux droits économiques, sociaux et culturels (voir les informations du SECO, Suivi des recommandations du Pacte I de l’ONU) et art. 3 du Pacte international relatif aux droits civils et politiques (Pacte II de l’ONU, voir les informations de l’Office fédéral de la justice, Pacte international relatif aux droits civils et politiques).