Violence domestique

Photo Häusliche Gewalt

La violence domestique et sa manifestation la plus courante, la violence dans les relations de couple, causent avant tout de grandes souffrances humaines. Elles portent atteinte à des droits fondamentaux et contreviennent à la législation suisse. Depuis 2003, le domaine Violence domestique est mandaté par le Conseil fédéral pour renforcer et compléter les mesures de lutte contre la violence domestique.

Une priorité : la violence dans les relations de couple

La violence domestique est aussi un problème répandu en Suisse. 25 personnes, dont 4 enfants, meurent chaque année des conséquences de la violence domestique. En outre, on enregistre une tentative d’homicide par semaine (50 en moyenne par année). Le domaine Violence domestique se concentre sur la prévention ainsi que sur la lutte contre la violence dans les relations de couple et les situations de séparation. Il tient compte autant de la situation des victimes que de celle des auteur·e·s, quel que soit leur sexe.


Sous la loupe

Europarat_logo.JPG

Convention d'Istanbul

En Suisse, la Convention du Conseil de l'Europe sur la prévention et la lutte contre la violence à l'égard des femmes et la violence domestique est entrée en vigueur le 1er avril 2018.

Toolbox Violence domestique

La Toolbox Violence domestique donne accès à une base de documents qui ont fait leurs preuves dans la pratique et mettent l'accent sur la violence dans les relations de couple.

Feuilles d'information

Les feuilles d'information du domaine Violence domestique exposent de manière synthétique différents aspects de la problématique de la violence domestique.


Thèmes


Informations complémentaires

Contact

Bureau fédéral de l'égalité entre femmes et hommes BFEG

Schwarztorstrasse 51

3003 Berne

T +41 58 462 68 43

ebg@ebg.admin.ch

Imprimer contact

https://www.ebg.admin.ch/content/ebg/fr/home/themes/violence-domestique.html