Plateforme égalité salariale

Scène du monde du travail
Femme et homme en dialogue, homme avec libre

Le principe de l'égalité salariale entre femmes et hommes est inscrit dans la Constitution fédérale et concrétisé dans la loi sur l'égalité. Les personnes des deux sexes doivent recevoir une rémunération égale pour un travail équivalent.

Et pourtant, les écarts de salaire restent importants en Suisse. Les femmes gagnent en moyenne 20% de moins que les hommes. Environ 40% de ces écarts sont dus à des comportements discriminatoires. Les femmes cadres gagnent même 30% de moins que leurs homologues masculins. Le monde du travail est imprégné de clichés sur le caractère féminin ou masculin des métiers. Le niveau des salaires dans les métiers typiquement masculins est nettement plus élevé que dans les métiers typiquement féminins.

Si, au sein d'une même entreprise, les femmes et les hommes perçoivent des rémunérations différentes alors qu'ils ont les mêmes qualifications, la même expérience et occupent une fonction équivalente, cela constitue une discrimination salariale au sens de la loi sur l'égalité.

Informations complémentaires

https://www.ebg.admin.ch/content/ebg/fr/home/themes/travail/plateforme-egalite-salariale.html