C'est la direction de l'entreprise qui est responsable de la prévention. L'absence ou l'insuffisance des mesures prises peut coûter très cher devant un tribunal. La prévention repose sur trois grands piliers :
- Informer les membres du personnel de ce que recouvre la notion de harcèlement sexuel
- Faire savoir par une déclaration de principe que le harcèlement sexuel n'est pas toléré dans l'entreprise
- Désigner des personnes à qui les membres du personnel concernés peuvent s'adresser.
Diffusion interne d'une circulaire d'information
Il est recommandé de diffuser à l'ensemble des membres du personnel une circulaire d'information comportant au moins les points suivants :
- déclaration de la direction de l'entreprise affirmant que le harcèlement sexuel n'est pas toléré sur le lieu de travail
- définition du harcèlement sexuel
- offre de soutien pour les membres du personnel qui se sentent harcelés
- mention des sanctions auxquelles s'exposent les auteur·e·s de harcèlement.
Inscription de dispositions dans le règlement
Le règlement décrit la position de l'entreprise, les mesures de prévention et la marche à suivre en cas de harcèlement sexuel.
Personnes de contact : discrétion et compétence
Les femmes et les hommes concernés doivent pouvoir s'adresser à une personne de contact ou de confiance qui écoute leurs doléances, respecte la confidentialité et possède les compétences nécessaires pour apporter une aide. Les personnes ou les services désignés informent les membres du personnel qui les contactent de leurs droits et des possibilités dont ils disposent pour se défendre contre le harcèlement sexuel.
Dans les grandes entreprises, ce sont souvent des membres des services des ressources humaines qui assument cette fonction. Dans les PME, il est recommandé de s'adjoindre le concours de spécialistes externes. Dans un cas comme dans l'autre, la fonction est exigeante. Celles et ceux qui l'exercent doivent impérativement avoir des compétences en matière de conseil et bien connaître la question du harcèlement sexuel.
Informations complémentaires
Documents
Vous trouverez ici des renseignements utiles à l'intention des entreprises concernant la prévention et les mesures en cas de harcèlement sexuel :
Inscription de dispositions dans le règlement :
Personnes de contact : discrétion et compétence
Formations professionnelle et continue
Dans plusieurs cantons, des offres de formation professionnelle et de formation continue sont proposées régulièrement, par exemple :