Le harcèlement sexuel sur le lieu de travail traduit un manque de respect, porte atteinte à la dignité et peut démotiver voire rendre malade la personne qui le subit. Plusieurs textes de loi imposent aux entreprises de veiller à ce que de telles situations ne se produisent pas.
Pourtant, il se peut que vous soyez témoin ou victime de harcèlement sexuel. La brochure « Harcèlement sexuel sur le lieu de travail. Information pour les employé·e·s » explique quels sont vos droits et ce que vous pouvez faire contre le harcèlement sexuel :
Que puis-je faire contre le harcèlement sexuel ?
- N'acceptez en aucun cas le harcèlement.
- Réagissez vite et avec fermeté.
- Faites comprendre de vive voix à la personne qui vous harcèle, même s'il s'agit d'un·e supérieur·e hiérarchique ou d'un·e collège de travail, que vous ne tolérez pas son comportement.
- Demandez de l'aide sans tarder.
Si, malgré votre opposition, la personne qui vous harcèle ne change pas de comportement, entreprenez les démarches suivantes :
- Sommez la personne par écrit de cesser son harcèlement.
- Parlez-en à une personne de confiance et tenez un journal des actes de harcèlement commis.
- Informez la personne de votre entreprise compétente pour les cas de harcèlement sexuel, le service du personnel ou votre responsable hiérarchique.
- Ecrivez une lettre recommandée au service compétent de votre entreprise. Exigez qu'il intervienne. Vous pouvez aussi déposer plainte de vive voix. Dans ce cas, veillez à ce que votre plainte soit consignée par écrit ou faites-vous accompagner par un témoin.
- Si le service compétent de votre entreprise n'intervient pas, vous pouvez faire appel à l'office cantonal de conciliation.
Envisagez d'entreprendre des démarches juridiques. Etudiez soigneusement les possibilités qui s'offrent à vous et demandez conseil à un·e spécialiste, par exemple un bureau de l'égalité, un service de consultation, un syndicat, une association du personnel ou un·e avocat·e.
Informations complémentaires