Les pouvoirs publics jouent un rôle d’exemple dans la promotion de l’égalité salariale. En signant la Charte, les autorités appuient la mise en œuvre de l’égalité salariale dans leur champ d’influence, en tant qu’employeurs, lors d’appels d’offres publics ou en tant qu’organes attribuant des subventions. Depuis novembre 2019, les organisations proches du secteur public ont elles aussi la possibilité de signer la charte. Cet engagement commun doit envoyer un signal aux employeurs, privés comme publics.
En septembre 2016, le conseiller fédéral Alain Berset a lancé la Charte en partenariat avec les cantons et les communes. Elle a reçu en 2018 le prix des Nations Unies pour le service public avec l’outil d’autocontrôle de la Confédération (Logib).
À ce jour, 17 cantons, 140 communes et la Confédération l’ont signée.
Suite à ce succès, le secteur public a renforcé son engagement. Depuis la 4ème Rencontre nationale sur la promotion de l’égalité salariale dans le secteur public le 28 novembre 2019, les organisations proches du secteur public aux niveaux fédéral, cantonal et communal et autres et autres entreprises accomplissant des tâches de nature publique ont aussi la possibilité de signer la Charte.
À ce jour, 95 entreprises parapubliques ont signé la Charte pour l’égalité salariale.
Depuis le lancement de la Charte, les cantons, villes, communes et entreprises parapubliques signataires ont renforcé leur engagement. La publication "Le secteur public sur la voie de l'égalité salariale" montre, à l'aide de divers exemples de toute la Suisse, quelles mesures ont été prises par les administrations et les entreprises pour promouvoir l'égalité salariale et respecter le principe « un salaire égal pour un travail de valeur égale ». La brochure peut être téléchargée.
Rapport du Conseil fédéral Po. 20.4263 CSEC-N (PDF, 300 kB, 09.12.2022)Stratégie de renforcement de la Charte pour l’égalité salariale dans le secteur public
Informations complémentaires
Contact
Dr Oliver Schröter, économiste
T +41 58 462 75 54