Charte pour l’égalité salariale dans le secteur public

Les pouvoirs publics jouent un rôle d’exemple dans la promotion de l’égalité salariale. En signant la Charte, les autorités appuient la mise en œuvre de l’égalité salariale dans leur champ d’influence, en tant qu’employeurs, lors d’appels d’offres publics ou en tant qu’organes attribuant des subventions. Depuis novembre 2019, les organisations proches du secteur public ont elles aussi la possibilité de signer la charte. Cet engagement commun doit envoyer un signal aux employeurs, privés comme publics.

En septembre 2016, le conseiller fédéral Alain Berset a lancé la Charte en partenariat avec les cantons et les communes. Elle a reçu en 2018 le prix des Nations Unies pour le service public avec l’outil d’autocontrôle de la Confédération (Logib).

À ce jour, 16 cantons, 97 communes et la Confédération l’ont signée. 

Suite à ce succès, le secteur public a renforcé son engagement. Depuis la 4ème Rencontre nationale sur la promotion de l’égalité salariale dans le secteur public le 28 novembre 2019, les organisations proches du secteur public aux niveaux fédéral, cantonal et communal et autres et autres entreprises accomplissant des tâches de nature publique ont aussi la possibilité de signer la Charte.

À ce jour, 55 entreprises parapubliques ont signé la Charte pour l’égalité salariale.




Informations complémentaires

Contact

Eduard Jaun
Chef de projet égalité salariale

T +41 58 465 84 70 

eduard.jaun@ebg.admin.ch

Imprimer contact

https://www.ebg.admin.ch/content/ebg/fr/home/themes/travail/egalite-salariale/engagement-du-secteur-public/charte-pour-egalite-salariale-dans-secteur-public.html