Analyse de l’égalité salariale

L’égalité salariale paie, parce que des conditions de travail équitables sont motivantes pour le personnel et rendent l’entreprise plus attrayante. Par ailleurs, une entreprise qui respecte la loi peut soumissionner pour un appel d’offres public sans avoir à craindre le résultat d’un possible contrôle de sa pratique salariale. Que peuvent alors faire les responsables d’entreprises pour promouvoir l’égalité salariale et l’égalité entre femmes et hommes au sein de leur organisation ?



Les discriminations salariales surviennent souvent sans que l’on s’en rende compte. La majorité des employeurs en Suisse pensent qu’ils respectent l’égalité salariale. Deux études représentatives parviennent aux conclusions suivantes :

  • Les trois quarts des entreprises interrogées sont convaincues de respecter totalement l’égalité de salaire entre femmes et hommes. Cependant, plus de la moitié de ces entreprises n’ont jamais procédé à l’examen de leur pratique salariale.
  • La moitié des entreprises qui ont déjà réalisé une analyse d’égalité salariale ont constaté des problèmes et mis en place par la suite des mesures de correction, principalement en vue d’adapter les salaires des femmes.

La réalisation régulière d’analyses de l’égalité salariale crée de la transparence et montre si les femmes et les hommes perçoivent effectivement un salaire égal pour un travail de valeur égale. En Suisse, les employeurs peuvent faire eux-mêmes facilement le point de la situation. Le logiciel Logib permet aux entreprises ayant au moins 50 employé-e-s d’examiner leur pratique salariale. Basé sur Excel, ce programme est très simple à utiliser et donne rapidement un premier aperçu de la situation. Logib est gratuit et disponible dans quatre langues différentes.

Si des écarts de salaire inexpliqués, liés au sexe, sont constatés, il est judicieux de procéder à des analyses approfondies. Le BFEG tient à jour une liste des entreprises et des organisations à même de conseiller ou d’accompagner les entreprises dans le cadre d’une analyse de l’égalité salariale, de les soutenir en vue de l’interprétation des résultats ou de réaliser une analyse complète de leur pratique salariale. Les entreprises peuvent aussi participer au projet Engagement Égalité salariale (ELEP) afin d’examiner leur salaire dans le cadre d’un partenariat social et d’éliminer d’éventuelles discriminations.

Enfin, le BFEG soutient des projets ayant pour but de promouvoir l’égalité dans la vie professionnelle au moyen d’aides financières allouées en vertu de la loi sur l’égalité. La banque de données de projets Topbox met les résultats à disposition de toutes les personnes intéressées.



Informations complémentaires

https://www.ebg.admin.ch/content/ebg/fr/home/themes/travail/egalite-salariale/controle-egalite-salariale.html