Ecarts de salaire

EBG_fr_Lohngeichheit01_Screen

Salaires moyens et écarts de salaire

Il y a en moyenne 1412 francs de moins par mois sur la fiche de salaire des femmes en comparaison de celles des hommes (2014). 42% de l'écart salarial restent inexpliqués et recouvrent une discrimination salariale potentielle liée au sexe.

Causes d'inégalités salariales

EBG_fr_Lohngeichheit02_Screen

Causes d'inégalités salariales

Des stéréotypes de genre profondément ancrés sont la raison pour laquelle les inégalités de salaire et les discriminations salariales dans la vie professionnelle ne se comblent que lentement.

Contrôle de l'égalité salariale

EBG_fr_Lohngeichheit03_Screen

Contrôler l'égalité salariale

En vérifiant leur pratique salariale, les entreprises sont à même de créer de la transparence et de s'assurer qu'elles agissent dans le respect des lois.

L’égalité salariale ne bénéficie pas qu’aux femmes mais aussi à leur famille ainsi qu’à l’ensemble de l’économie et de la société. L’égalité des salaires, qui rend bien plus attrayants l’entrée, le retour et le maintien sur le marché du travail de toutes les femmes, est aussi dans l’intérêt des entreprises. Si l’écart de rémunération entre les sexes diminue, un couple aura la possibilité de répartir équitablement entre ses membres les activités professionnelles (rémunérées) et les tâches ménagères et de soins (non rémunérées) sans pertes financières. L’égalité salariale rend possibles une réelle égalité des chances et une réelle liberté de choix entre différents modèles de famille et d’activité professionnelle.

La Plateforme égalité salariale présente les principaux faits, donne des conseils aux employeurs et aux employé-e-s sur la manière de parvenir à l’égalité salariale, et fournit des informations sur l’engagement du secteur public.
 


Thèmes


Sous la loupe

https://www.ebg.admin.ch/content/ebg/fr/home/themes/travail/egalite-salariale.html