Travail

Szene aus der Arbeitswelt

La loi sur l'égalité permet aux femmes et aux hommes de se défendre contre les discriminations directes et indirectes dans la vie professionnelle. Et c'est important, car l'égalité des chances dans la vie professionnelle est cruciale pour la concrétisation de l'égalité dans les autres domaines de la vie.

Mais il ne suffit pas d'édicter des lois. Il faut aussi que les employeurs et les employé·e·s prennent des mesures ciblées. Les faits suivants illustrent cette nécessité :

  • La distinction entre professions féminines et professions masculines reste fortement ancrée dans les mentalités. La rémunération des métiers réputés féminins est inférieure à celle des métiers masculins.
  • 6 femmes sur 10 travaillent à temps partiel (57%), contre 1 homme sur 8 (12%).
  • Les femmes sont fortement sous-représentées parmi les cadres : dans les entreprises suisses cotées en bourse, seulement 3% des membres de la direction et 4% des membres du conseil d'administration sont des femmes.

Sous la loupe

Instrument d'analyse Logib

Contrôlez vite et simplement votre pratique salariale.

Szene aus der Arbeitswelt

Aides financières

La Confédération met à disposition des ressources financières pour faire avancer l'égalité entre femmes et hommes dans la vie professionnelle.


Thèmes


Informations complémentaires

Contact

Bureau fédéral de l'égalité entre femmes et hommes BFEG

Schwarztorstrasse 51

3003 Berne

T +41 58 462 68 43

ebg@ebg.admin.ch

Imprimer contact

https://www.ebg.admin.ch/content/ebg/fr/home/themes/travail.html