Panel et Parité

Evènements de la Confédération : plus de femmes au micro

Avec la mesure « Panel et Parité » de la Stratégie Egalité 2030, il veut promouvoir de façon ciblée une représentation paritaire des genres lors des manifestations de l’administration fédérale. 

Au sommet de la politique, de l’économie et de la société, les femmes sont encore souvent minoritaires. Les modèles jouent ici un grand rôle : si davantage de femmes occupent une position éminente dans le débat public, elles seront aussi plus nombreuses à vouloir se faire une place et se faire entendre. Les débats sont d’ailleurs d’autant plus riches que les perspectives sont diverses.

L’égalité des femmes et des hommes dans la vie professionnelle et publique est une priorité pour le Conseil fédéral. C’est pour cette raison qu’il a adopté en 2021 la Stratégie Egalité 2030, et avec elle, la mesure «Panel et Parité». En substance : « L’administration fédérale veille à ce que les femmes et les hommes soient représentés de manière équilibrée lors de manifestations, de conférences et de panels organisés par ou avec l’administration fédérale. »

Cela signifie que les panels ou un genre est massivement sous-représenté, doivent appartenir au passé, et ce, qu’ils aient lieu en ligne ou en présentiel, qu'ils soient internes ou publics. Ainsi, la Confédération veille à ce qu’autant de femmes que d’hommes aient accès aux microphones – ou du moins dans une proportion 40:60.

Les personnes qui organisent des manifestations peuvent, dans leur travail quotidien, assurer la parité grâce aux moyens suivants :

  • Faire de la question « la parité des genres est-elle prise en compte ? » un standard lors de l’organisation de manifestations et l’inclure dans les check-lists.
  • Tenir des listes d’adresses de spécialistes où figurent à la fois des femmes et des hommes.
  • Demander à ses collègues de bonnes alternatives lorsqu'un genre est sous-représenté.
  • Informer les organisations invitées que l’équilibre entre les genres est une priorité, et leur demander de proposer des noms de femmes et d’hommes qui pourront participer à l’évènement.
  • Veiller aussi à la parité dans le cas de demandes de participation à des panels externes et, si elle n’est pas respectée, proposer une ou un collègue de substitution.
https://www.ebg.admin.ch/content/ebg/fr/home/themes/droit/gleichstellungsstrategie2030/paneletparite.html