Aller au contenu principal

Publié le 22 août 2023

Stratégie Égalité 2030

L’objectif de la Stratégie Égalité est d’assurer l’égalité entre les sexes dans la vie économique, familiale et sociale. Les femmes et les hommes doivent pouvoir, toute leur vie durant, bénéficier de la même sécurité sociale et évoluer dans un environnement respectueux, exempt de discrimination et de violence.

La Stratégie Égalité 2030 a été adoptée par le Conseil fédéral en 2021. Tous les départements fédéraux et plusieurs cantons et communes participent à sa mise en œuvre, qui est définie dans un plan d’action mis à jour deux fois par an. Vous trouverez toutes les informations sur la Stratégie, et notamment sur l’avancée de la mise en œuvre de toutes les mesures, sur le site web de la Stratégie Égalité:

Stratégie Égalité 2030

Les objectifs et les mesures de la stratégie s’articulent en quatre champs d’action:

Vie professionnelle et publique

Objectif : l’autonomie économique des femmes est renforcée tout au long de leur vie, quels que soient leur état civil et leur situation familiale. En savoir plus sur le champ d’action vie professionnelle et publique.

Conciliation et famille

Objectif : les femmes et les hommes bénéficient de conditions cadres favorisant la conciliation entre vies privée, familiale et professionnelle, ainsi que la répartition équilibrée du travail rémunéré et non rémunéré, domestique comme familial. En savoir plus sur le champ d’action conciliation et famille.

Violence de genre

Objectif : la violence envers les femmes et la violence domestique diminuent et la sécurité personnelle des femmes s’améliore. En savoir plus sur le champ d’action violence de genre.

Discrimination

Objectif : la discrimination, le sexisme ainsi que les stéréotypes de genre ne sont socialement plus tolérés et ne limitent plus les modes de vie des femmes et des hommes. En savoir plus sur le champ d’action discrimination.

Qui participe à la mise en œuvre?

Au niveau fédéral, le Conseil fédéral, les départements fédéraux et leurs offices ainsi que la Chancellerie fédérale sont responsables de la mise en œuvre.

Le suivi de la mise en œuvre est assuré par le Bureau fédéral de l’égalité entre femmes et hommes (BFEG), qui pilote un comité interdépartemental garantissant l’ancrage de la stratégie dans l’administration fédérale. En savoir plus sur la coopération du BFEG.

Plusieurs cantons, villes et communes mettent aussi en œuvre des mesures pour l’égalité dans le cadre du plan d’action de la Stratégie Égalité.

Deux haies sont placées sur une piste d’athlétisme rouge à quatre couloirs. Elles représentent les obstacles à l’égalité.

22 août 2023

Égalité entre femmes et hommes en Suisse

L’égalité entre femmes et hommes n’est pas encore atteinte. La Suisse s’engage dans différents secteurs pour l’égalité de droit et de fait.