Stratégie Egalité 2030

La Stratégie Egalité 2030 a été adoptée par le Conseil fédéral le 28 avril 2021. Il s’agit de la première stratégie nationale de la Confédération qui vise à promouvoir spécifiquement l’égalité entre les femmes et les hommes.

Elle se concentre sur quatre champs d'action :

  • Vie professionnelle et publique
  • Conciliation et famille
  • Violence de genre 
  • Discrimination

La perspective indique ce que la Confédération, en collaboration avec les cantons et les communes, prévoit de réaliser dans les années à venir avec sa politique d'égalité.

Les femmes comme les hommes participent à égalité à la vie économique, familiale et sociale.

Ils bénéficient de la même sécurité sociale tout au long de leur vie et se réalisent dans un environnement respectueux, sans subir ni discrimination ni violence.

Depuis l’introduction du droit de vote des femmes en 1971 et l’adoption de l’article constitutionnel sur l’égalité en 1981, la Suisse a progressé en matière d’égalité. Toutefois, celle-ci n’est pas encore pleine et entière. Une amélioration est nécessaire. C’est une question de justice envers les femmes mais aussi de bien-être social et de prospérité économique.

Afin de combler cette lacune, dans le cadre du Programme de la législature 2019-2023, le Conseil fédéral a décidé de mettre sur pied une « Stratégie nationale pour l’égalité entre femmes et hommes ». Cette « Stratégie Egalité 2030 » doit mettre l'accent sur la promotion de l'égalité dans la vie professionnelle, l'amélioration de la conciliation entre vie professionnelle et vie familiale et la lutte contre la discrimination, le sexisme et la violence. Le but est de parvenir à l’égalité de droit et de fait entre les femmes et les hommes, tel que prévu à l’article 8, alinéa 3 de Constitution fédérale.

  • L’autonomie économique des femmes est renforcée tout au long de leur vie, quels que soient leur état civil et leur situation familiale.
  • Les femmes et les hommes bénéficient de conditions cadres favorisant la conciliation entre vies privée, familiale et professionnelle, ainsi que la répartition équilibrée du travail rémunéré et non rémunéré, domestique comme familial.
  • La violence envers les femmes et la violence domestique diminuent et la sécurité personnelle des femmes s’améliore.
  • La discrimination, le sexisme ainsi que les stéréotypes de genre ne sont socialement plus tolérés et ne limitent plus les modes de vie des femmes et des hommes.

Pour chacun de ces objectifs, la stratégie prévoit une série de mesures qui visent à renforcer l’égalité en agissant au niveau non seulement national, mais aussi international. Tous les départements et la Chancellerie fédérale participent à la stratégie et sont impliqués dans la mise en œuvre des mesures.

Un plan d'action a été récement publié avec pour but la mise en œuvre de la Stratégie et la concrétisation des mesures prioritaires. En plus des mesures prioritaires 2021-2023, le plan d’action contient de nouvelles mesures de la Confédération qui peuvent avoir un horizon temporel de mise en œuvre jusqu’en 2030. 

Dans le cadre de ce plan d’action, les contributions des cantons et quelques exemples de bonnes pratiques de villes ont été recueillis dans les champs d’action « vie professionnelle et publique » et « discrimination ».

Vous trouverez des informations et des actualités sur la Stratégie Égalité 2030 sur le compte Twitter : @CH_Egalite2030

https://www.ebg.admin.ch/content/ebg/fr/home/themes/droit/gleichstellungsstrategie2030.html