CSW - Commission de la condition de la femme

La Commission de la condition de la femme des Nations Unies (CSW) est une commission du Conseil économique et social de l'ONU. Elle est l’unique organe onusien où les Etats se réunissent annuellement pour discuter exclusivement des questions d'égalité des sexes et d'autonomisation des femmes, en présence de la société civile.  

Les Etats y adoptent des conclusions concertées qui contiennent une analyse du thème prioritaire et un ensemble de recommandations concrètes destinées aux gouvernements, aux organes inter-gouvernementaux et aux autres institutions, acteurs de la société civile et autres parties prenantes pertinentes, en vue de leur mise en œuvre aux niveaux international, national, régional et local.

- Thème prioritaire 2018 : « L’autonomisation des femmes et des filles en milieu rural » ;
- Thème prioritaire 2019 : « Les systèmes de protection sociale, l’accès aux services publics et les infrastructures durables au service de l’égalité des sexes et de l’autonomisation des femmes et des filles » ;
- Thème prioritaire 2020 : « examen et évaluation de la mise en œuvre de la Déclaration et du Programme d’action de Beijing ».

 

Informations complémentaires

https://www.ebg.admin.ch/content/ebg/fr/home/themes/droit/droit-international/onu/csw.html