Au niveau onusien

Dans le cadre de l’Organisation des Nations Unies ONU, il existe des organes et instruments spécifiquement liés à l’égalité entre femmes et hommes.

  • ONU Femmes : entité des Nations Unies consacrée à l’égalité des sexes et à l’autonomisation des femmes, elle soutient les États membres des Nations Unies dans l’adoption de normes internationales pour parvenir à l’égalité des sexes et travaille avec les gouvernements et la société civile à concevoir les lois, les politiques, les programmes et les services nécessaires pour veiller à l’application effective de ces normes et à ce que les femmes et les filles en bénéficient, partout dans le monde;
  • Quatrième conférence mondiale sur les femmes : Déclaration et Programme d’action de Beijing;
  • La Convention sur l'élimination de toutes les formes de discrimination à l'égard des femmes CEDEF et la Commission de la condition de la femme CSW.
  • Article 3 du Pacte international relatif aux droits économiques, sociaux et culturels (Pacte ONU I) et Article 3 du Pacte international relatif aux droits civils et politiques (Pacte ONU II) ;
  • Convention de l’Organisation internationale du travail n°100 concernant l'égalité de rémunération entre la main-d’œuvre masculine et la main-d’œuvre féminine pour un travail de valeur égale, Convention de l’OIT no 111 concernant la discrimination en matière d'emploi et de profession.
  • Agenda 2030: La Confédération s’engage aux niveaux national et international à mettre en œuvre l’Agenda 2030 et à contribuer à l’atteinte des ODD. Les mesures nécessaires sont définies sous la houlette des services fédéraux compétents pour les différents ODD. Le BFEG peut notamment contribuer aux objectifs suivants:
 


Informations complémentaires

https://www.ebg.admin.ch/content/ebg/fr/home/themes/droit/droit-international/onu.html