Outil d'autocontrôle : Logib

Contrôlez vite et simplement votre pratique salariale

Pour savoir si leur pratique salariale respecte l'égalité entre femmes et hommes, les employeurs peuvent faire eux-mêmes un point de la situation. C'est très facile avec le logiciel Logib, adapté aux entreprises ayant 50 employé·e·s au moins. Son utilisation est simple.

Une fois les données salariales saisies, l'évaluation se fait en quelques minutes. Un mode d'emploi détaillé et des réponses aux questions fréquemment posées facilitent l'utilisation du logiciel et l'interprétation des résultats.

Si vous constatez des écarts de salaire inexpliqués, il est intéressant de procéder à des analyses approfondies. Le cas échéant, il faudra adapter la politique d'évaluation et de rémunération de l'entreprise. Le BFEG fournit les coordonnées d'experts en la matière.

Logib a été développé sur mandat du BFEG. Il repose sur la méthode appliquée pour contrôler le respect de l'égalité salariale entre femmes et hommes dans les marchés publics de la Confédération.
En 2011, Logib a été téléchargé à environ 4900 reprises.

Logib étape par étape

Vous trouverez plus d'informations concernant l'utilisation de ce logiciel dans les instructions Logib étape par étape:

Workshop Logib - Autocontrôle de l'égalité salariale

Le BFEG propose des cours à l'utilisation du logiciel Logib. Ces cours permettent aux personnes et organisations intéressées d'apprendre à réaliser de manière compétente un autocontrôle de l'égalité salariale.

Protection et utilisation des données lors de l'emploi de Logib

Pour effectuer l'autocontrôle, l'outil Logib sera téléchargé sous forme de fichier Excel. Le stockage et le traitement des données se font au niveau local, c'est-à-dire dans l'ordinateur sur lequel Logib est installé. Les données, et donc la souveraineté des données, restent en possession de l'utilisateur. Il n'y a aucun lien avec d'autres systèmes. En effectuant un autocontrôle avec Logib, aucunes données ne seront transférées au BFEG, à l'entité adjudicatrice, à d'autres autorités ou à des tiers.

Outil récompensé

Grâce à son engagement en faveur de l’égalité salariale, la Suisse a gagné le prix des Nations Unies pour le service public 2018. Logib, outil d’autocontrôle facilement utilisable, lequel est développé en continu et disponible gratuitement, a largement contribué à cette distinction.



Informations complémentaires

Contact

Logib Helpline
T 0800 55 99 00
logib@ebg.admin.ch 

Imprimer contact

https://www.ebg.admin.ch/content/ebg/fr/home/prestations/outil-d-autocontrole--logib.html