Méthode

Logib Module 2 a été mis au point entre 2011 et 2019 avec l’accompagnement scientifique de l’Université de Berne, et expérimenté dans le cadre d’essais de terrain de grande envergure, afin de permettre aussi l’utilisation de l’outil d’analyse standard de la Confédération par les petites entreprises.

Le développement de la méthodologie a été validé par un peer review scientifique auquel ont participé des expert-e-s externes de différentes disciplines (économie, science du travail, droit) ainsi que l’Organisation internationale du travail OIT. Sa conformité scientifique et juridique a pu être confirmée dans ce cadre.

En termes méthodologiques, le module 2 repose sur l’évaluation scientifique du travail et permet d’examiner dans quelle mesure les exigences et les charges de la fonction ainsi que l’expérience personnelle et la formation sont déterminantes pour le salaire, ou si des différences entre femmes et hommes dans ce domaine sont constatées.

Au niveau de l’entreprise, un score global indique si et dans quelle mesure il existe un déséquilibre en défaveur d’un sexe et
donc un risque accru de non-respect de l'égalité salariale. Les résultats au niveau des fonctions et des personnes permettent un regard plus approfondi sur la pratique salariale.

L’utilisation du module 2 est notamment recommandée pour les petites entreprises.

https://www.ebg.admin.ch/content/ebg/fr/home/prestations/logib-triage/logib-modul-2/methode-logib.html