Aides financières destinées à encourager la réalisation de l’égalité entre femmes et hommes dans la vie professionnelle
Ordre de priorité 2021-2024
Les deux points forts de l’octroi des aides financières sont poursuivis : sont soutenus, dans le cadre du point fort A, des programmes visant à encourager le développement et l’utilisation de prestations et produits pour les entreprises destinées en particulier à la réalisation de l’égalité salariale entre femmes et hommes et à la promotion de la conciliation entre vie professionnelle et vie familiale. Les aides prévues dans le cadre du point fort B sont destinées à des programmes en faveur d’une représentation égale entre femmes et hommes dans des professions et des branches souffrant de pénurie de main-d’œuvre qualifiée. Il s’agit d’une décision du Département fédéral de l’intérieur (DFI).
Le rapport d’évaluation des aides financières 2015-2019 est disponible
Ce rapport d’évaluation externe présente un aperçu de l’octroi des aides financières et des projets soutenus. Il met en lumière l’utilité et les effets des aides financières et formule des recommandations quant à la conception future des aides. L’évaluation conclut que les projets soutenus sont appropriés pour réaliser les objectifs de la loi sur l’égalité et les points forts de l’ordre de priorité.
La loi sur l’égalité stipule qu’il ne doit y avoir en Suisse aucune discrimination directe ou indirecte fondée sur le sexe dans le monde du travail.
La Confédération met à disposition des aides financières pour des projets visant à améliorer l’égalité entre femmes et hommes dans la vie professionnelle. Le Bureau fédéral de l’égalité entre femmes et hommes (BFEG) est responsable de l’octroi de ces subsides.
Vous pouvez solliciter des aides financières de la Confédération pour des projets en vue de la réalisation de l’égalité des chances dans la vie professionnelle. Environ 4,5 millions de francs sont disponibles chaque année à cet effet. Ces aides servent à soutenir des projets qui contribuent de manière aussi concrète et durable que possible à l’égalité effective entre femmes et hommes dans la vie professionnelle. Les requêtes peuvent être déposées par des organisations publiques ou privées à but non lucratif.