Le Bureau de l’égalité remporte un prix d’excellence de l’ONU

Berne, 30.05.2018 - Le Bureau fédéral de l’égalité entre femmes et hommes (BFEG) a remporté le Prix des Nations Unies pour le Service Public 2018. Cette distinction, décernée aux institutions du service public qui contribuent à réaliser les Objectifs de développement durable (ODD), récompense l’engagement de la Suisse en faveur de l’égalité salariale.

Lors de ce concours international organisé par l’ONU, l’initiative du BFEG « Switzerland Advancing Gender Equal Pay SAGE » a décroché le premier prix dans la catégorie « Promouvoir des services publics sensibles au genre pour atteindre les Objectifs de développement durable ».

Un outil d'autocontrôle et une Charte

Lancée en 2015, cette initiative a pour but d’éliminer les inégalités salariales qui persistent en Suisse. Elle met également en avant le rôle d’exemple des pouvoirs publics en la matière. Cette initiative s’articule autour de deux axes. D’une part, il s’agit de rendre toujours plus accessible l’outil d’autocontrôle, dénommé Logib, qui permet aux entreprises employant plus de 50 personnes de vérifier facilement, gratuitement et anonymement si elles respectent l’égalité salariale. D’autre part, une Charte pour l’égalité salariale dans le secteur public a été lancée. Les cantons et communes signataires s’y engagent à réaliser des analyses régulières dans l’administration et dans les entreprises proches du secteur public, mais aussi dans le cadre de l’octroi de marchés publics et de subventions. Plus de la moitié des cantons, la plupart des grandes villes ainsi que la Confédération ont déjà signé la charte, envoyant ainsi un signal clair à l’ensemble des employeurs en Suisse. Grâce à cette initiative, de plus en plus d’entreprises passent en revue leur pratique salariale.   

Récompenser les initiatives créatives et innovantes

Le Prix des Nations Unies pour le Service Public est l’une des plus importantes reconnaissances internationales de l’excellence dans le secteur public. Depuis quinze ans, il récompense chaque année les initiatives créatives et innovantes des institutions du service public.

Le principe de l’égalité salariale entre femmes et hommes est inscrit dans la Constitution fédérale depuis 1981 et concrétisé dans la loi sur l’égalité depuis 1996. Dans le programme de la législature 2015-2019, le Conseil fédéral a prévu des mesures concrètes pour promouvoir l’égalité entre les sexes et entend intensifier à cet effet les actions favorisant l’égalité salariale. L’initiative primée aujourd’hui y contribue.


Adresse pour l'envoi de questions

Sabine Baumgartner, responsable des relations publiques du BFEG
+41 58 46 329 31
sabine.baumgartner@ebg.admin.ch



Auteur

Secrétariat général DFI
http://www.edi.admin.ch

Bureau fédéral de l'égalité entre femmes et hommes
https://www.ebg.admin.ch/ebg/fr/home.html

Contact

Sabine Baumgartner
Responsable des relations publiques
T +41 58 463 29 31

Eduard Jaun
Suppléant
T +41 58 465 84 70

media@ebg.admin.ch 

Imprimer contact

Abonner les communiqués de presse

https://www.ebg.admin.ch/content/ebg/fr/home/le-bfeg/nsb-news_list.msg-id-70890.html