Une nouvelle brochure explique l’impact du divorce sur la prévoyance professionnelle

Berne, 28.11.2017 - Entrée en vigueur début 2017, une nouvelle réglementation définit la répartition des avoirs de prévoyance en cas de divorce. Une brochure d’information récemment actualisée explique ce changement, parmi d’autres modifications du droit du mariage et de la famille. Elle présente le droit suisse du divorce, décrit le système de prévoyance et montre les incidences financières d’un divorce sur la prévoyance professionnelle.

À l'heure actuelle, nombreux sont les couples touchés par une séparation ou un divorce. Alors que, dans les années 70, en Suisse, seuls 15 % des mariages aboutissaient à un divorce, ce chiffre dépasse désormais les 40 %.

Entrée en vigueur début 2017, la nouvelle réglementation du partage de la prévoyance professionnelle prévoit une répartition plus équitable des avoirs de prévoyance entre les conjoints en cas de divorce ou entre les partenaires en cas de dissolution du partenariat enregistré. Grâce à ce partage plus équitable, le conjoint - en général la femme - qui a assumé les tâches familiales pendant le mariage et qui, de ce fait, ne dispose pas d'une prévoyance professionnelle suffisante ne sera plus défavorisé en cas de divorce. Cette nouvelle disposition est expliquée dans la brochure d'information « Prévoyance professionnelle en cas de divorce : Guide à l'intention des couples mariés et partenaires enregistré·e·s », qui aborde aussi les questions de l'autorité parentale conjointe et de l'entretien de l'enfant.

La brochure présente de manière claire et compréhensible les principaux aspects et dispositions légales du droit suisse du divorce et répond aux questions liées à la prévoyance. Des exemples concrets viennent illustrer différents cas de figure.

Rédigée sur mandat du Bureau fédéral de l'égalité entre femmes et hommes BFEG par Alexandra Jungo, professeure de droit civil, et Lena Rutishauser, de l'Université de Fribourg, en collaboration avec la Conférence suisse des délégué·e·s à l'égalité (CSDE), la brochure est disponible en français et en allemand. Elle peut être obtenue auprès de l'Office fédéral des constructions et de la logistique (OFCL). La version en italien paraîtra début 2018.


Adresse pour l'envoi de questions

Bureau fédéral de l'égalité entre femmes et hommes
Schwarztorstrasse 51
3003 Berne



Auteur

Bureau fédéral de l'égalité entre femmes et hommes
https://www.ebg.admin.ch/ebg/fr/home.html

Secrétariat général DFI
http://www.edi.admin.ch

Contact

Hanna Jordi
T +41 58 484 98 18

Eduard Jaun
T +41 58 465 84 70

media@ebg.admin.ch

Imprimer contact

Abonner les communiqués de presse

https://www.ebg.admin.ch/content/ebg/fr/home/le-bfeg/nsb-news_list.msg-id-68974.html