Congrès national 2018 - Mise en œuvre de la Convention d'Istanbul en Suisse

Lors de sa session d’été 2017, le Parlement a approuvé la Convention du Conseil de l’Europe sur la prévention et la lutte contre la violence à l’égard des femmes et la violence domestique. Cette convention dite d’Istanbul a été ratifiée le 14 décembre 2017 puis est entrée en vigueur le 1er avril 2018. La Suisse a ainsi pris l’engagement au regard du droit international de mettre en œuvre des mesures globales pour lutter contre la violence envers les femmes et la violence domestique et d’en rendre compte régulièrement au Conseil de l’Europe.

Le Congrès résente les grandes lignes de la Convention d’Istanbul, les responsabilités au regard du droit international et le mécanisme de suivi du Conseil de l’Europe. Il met en lumière le rôle de la Confédération, des cantons et des organisations non gouvernementales (ONG) dans le processus de mise en œuvre et la manière dont ils organisent leur coopération pour mettre en place une politique intégrale coordonnée.

Certaines compétences essentielles sont du ressort des cantons, comme la protection des victimes, la poursuite pénale et les mesures de protection. C’est pourquoi une table ronde sera consacrée aux défis et aux priorités dans la mise en œuvre de la Convention d’Istanbul du point de vue des conférences des directrices et directeurs cantonaux.

Le Congrès s’adresse aux spécialistes et aux représentantes et représentants des autorités et des organisations chargées de la prévention et de la lutte contre la violence fondée sur le sexe et la violence domestique.

Communiqués de presse/Revues de presse

Présentations

Publications sur la mise en oeuvre 

Contact

Bureau fédéral de l'égalité entre femmes et hommes BFEG

Schwarztorstrasse 51

3003 Berne

T +41 58 462 68 43

ebg@ebg.admin.ch

Imprimer contact

https://www.ebg.admin.ch/content/ebg/fr/home/le-bfeg/manifestations/telechargement-des-actes-de-colloques/congres-national-2018-mise-en-oeuvre-convention-istanbul-en-suisse.html