Congrès national 2017 - Stalking possibilités d'intervention et bonnes pratiques

Le stalking (ou harcèlement obsessionnel) est fréquent, en Suisse aussi. Il peut toucher tout le monde, femmes et hommes, à tout âge et dans toutes les classes sociales. Généralement, la victime et l’auteur·e se connaissent ; dans plus d’un tiers des cas, ils sont ex-partenaires. Le stalking est une forme de violence qui peut nuire gravement à la qualité de vie de la victime. L’exposition répétée à des actes de harcèlement, de persécution, d’intimidation voire d’agression physique provoque une souffrance psychique et souvent aussi physique. C’est pourquoi nous devons mener un combat déterminé contre le stalking, soutenir davantage les victimes et amener les auteur·e·s à répondre de leurs actes.

Le congrès présentera les derniers enseignements de la recherche et de la pratique, des exemples de consultation et de soutien destinés aux victimes, des mesures efficaces contre les auteur·e·s et les moyens d’action juridiques en Suisse.

Des exposés et des conférences parallèles présenteront des exemples de bonnes pratiques en Suisse et à l’étranger ainsi que des approches nouvelles pour conseiller les victimes et amener les auteur·e·s à répondre de leurs actes.

Le congrès s’adresse aux personnes qui sont confrontées au stalking dans l’exercice de leur métier (police, centres LAVI, centres de consultation pour auteur·e·s, ministères publics et tribunaux, autorités de protection de l’enfant et de l’adulte) ou qui travaillent dans la prévention et la lutte contre la violence domestique.

Communiqué de presse

Exposé pratique

Conférences parallèles Bloc I 13.30 - 14.30 Uhr

Conférences parallèles Bloc II 14.40 - 15.40 Uhr

Feuille d'information : Stalking

Contact

Bureau fédéral de l'égalité entre femmes et hommes BFEG

Schwarztorstrasse 51

3003 Berne

T +41 58 462 68 43

ebg@ebg.admin.ch

Imprimer contact

https://www.ebg.admin.ch/content/ebg/fr/home/le-bfeg/manifestations/telechargement-des-actes-de-colloques/congres-national-2017-stalking-possibilites-d%27intervention-et-bonnes-practiques.html