Congrès national 2023 : Violence sexualisée

La violence sexualisée fait l’objet de divers débats de société et le droit pénal en matière sexuelle vient d’être révisé. Cette année, le congrès national informera sur les raisons sous-jacentes et les formes de violence sexualisée. En outre, il présentera les mesures, les développements et les formes d’intervention et ouvrira la discussion sur les besoins d'action actuels.

Les présentations porteront sur les expériences et évaluations réalisées en Suède suite à l’introduction du principe du consentement dans le droit pénal en matière sexuelle ainsi que sur des approches innovantes en matière de prévention. Des sessions parallèles permettront d’approfondir des sujets utiles à la pratique, comme les aspects à prendre en compte dans les consultations ou lors des auditions de victimes de violence sexualisée. Il sera aussi question de ce que les offres de conseil et les programmes de prévention existants apportent pour lutter contre la violence sexualisée ou quels sont les défis posés par les formes numériques de violence sexualisée. Une table ronde discutera des mesures à prendre dans le domaine politique et dans la pratique.

Le congrès s’adresse aux personnes actives dans la prévention et de la lutte contre la violence sexualisée au sein de la justice, de la police, de services spécialisés, de l’administration, de la politique ou de la société civile.

Informations

Le congrès aura lieu mardi 14 novembre 2023 au Kursaal à Berne. 

La conférence se déroulera sous forme d'événement hybride, une participation interactive est aussi possible en cas de connexion en ligne.

Le congrès se déroule en allemand et en français, avec traduction simultanée.

Programme

Descriptions des sessions parallèles 

Contact

Bureau fédéral de l'égalité entre femmes et hommes BFEG

Schwarztorstrasse 51

3003 Berne

T +41 58 462 68 43

ebg@ebg.admin.ch

Imprimer contact

https://www.ebg.admin.ch/content/ebg/fr/home/le-bfeg/manifestations/nationale_konferenz_gewalt_2023.html